Fnac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IPAG, 1ère année, Rapport de stage vente, le 8 février 2010 Pauline Guillorel, 1M22



Fnac Boulogne (les passages)
Vincent Désormaux, Responsable GEP (produits techniques)
Jason Francisco, assistant de Mr Désormaux, maître de stage.
Sommaire :

• p1 page de garde
• p2 sommaire
• p3 remerciements
• p4 l’entreprise et les produits
• p6 l’entreprise et sonactivité
• p8 les produits et services vendus par le stagiaire
• p10 L’intégration dans l’entreprise et dans l’équipe commerciale
• p13 l’expérience de la vente
• p15 conclusion

Remerciements :

Je souhaiterais remercier dans un premier temps, Vincent Desormaux ainsi qu’Elodie Delisle, qui m’ont donné la possibilité de réaliser mon stage en entreprise à la Fnac Boulogne.
J’aimerais associer àces remerciements toute l’équipe travaillant sur les produits techniques, c'est-à-dire Jason (maître de stage), Eva, Angélique, Jeanne, Michel, Joël, Thomas, Olivier, Loïc, Germain, Romain…mais également mes autres collègues des différents rayons, du stock, des caisses et de l’accueil : Jacky, Caroline, Elsa, Abi, Cindy, Anne, Steven, Manu…grâce à qui j’ai pu m’intégrer de manière rapide etcomplète, dans une ambiance plus que sympathique, et qui ont su me transmettre des valeurs et des normes que doivent développer les commerciaux.

Dans un second temps, je sais gré à mon école l’IPAG, qui donne la chance à ses élèves de s’immiscer dans le monde professionnel, d’aller à la rencontre de personnes habituées au commerce, de se découvrir de nouvelles qualités/ou défauts à améliorer, et leplus important, de nous permettre d’acquérir de l’expérience, de l’autonomie ainsi que de la maturité.

Un grand merci donc à mon école, à la Fnac, et à tous ceux avec qui j’ai eu la chance de travailler, pour leur investissement à mon égard, leur sympathie, et tous leurs conseils très utiles.

L’entreprise et les produits :

Notre école de commerce nous offre l’opportunité de faire unstage en entreprise pour chaque élève inscrit en première année.
Le stage varie de 8 à 10 semaines, et concerne la branche de la vente, puisque ce stage s’intitule « technique de vente ».
J’ai entendu un très grand nombre de mes camarades souhaitant exécuter ce stage chez Darty.
De ce fait, je ne voulais pas faire comme « tout le monde », et j’ai préféré rechercher d’autres grandes entreprises.Tout de suite la Fnac m’est venue à l’esprit, c’est une entreprise que je fréquente souvent en tant que cliente, soit avec un objectif d’achat très ciblé, soit dans le simple but de déambuler dans les allées, d’être cernée par la technologie et tous les produits culturels, relevant de la lecture et de la musique. J’ai choisi de solliciter le service RH du magasin FNAC de Boulogne Billancourt et,plus particulièrement de postuler au sein d’un département « vente de produits techniques ».
Le choix était donc fait, les entretiens se sont déroulés de manière simple et classique, puis j’ai eu la réponse que je désirais, être acceptée en tant que stagiaire dans leur enseigne.
J’ai dû toutefois passer un second entretien avec le responsable GEP, Mr Vincent Desormaux, et la responsable RH, MmeElodie Truc.
Au cours de l’entretien, j’ai précisé ce que j’attendais de ce stage, c'est-à-dire apprendre comment devenir, un bon vendeur, comment être à l’écoute du client, comment savoir décliner un argumentaire de vente, répondre aux objections, conseiller, convaincre…
Ils m’ont questionner sur la représentation que j’avais du profil type d’un bon vendeur, puis j’ai dû à la fin de mon stage leurredonner une définition, avec, bien sur, de grandes variantes entre les deux rencontres.
Ce stage ne m’a pas seulement appris le métier de vendeuse, mais m’a permis de me rendre compte que je fais certaines choses en tant que cliente qui ralentissent le vendeur, qui lui prennent de son temps alors que ce n’est pas son rôle parfois…je sais maintenant, après avoir connu le métier pendant deux...
tracking img