Fnac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi de vous parler, aujourd’hui, des coulisses de la fnac. En effet, tout le monde connait le magasin fnac et il me semble intéressant de savoir comment fonctionne un tel groupe au niveau de la logistique.
Dans une première partie, je vais vous présenter le groupe Fnac et dans une seconde partie, je vous parlerai de sa logistique.

Anciennement, les initiales signifiaient « FédérationNationale d'Achats des Cadres », puis suite à son ouverture au grand public, aujourd’hui, cela signifie « Fédération nationale d'achats ».
La fnac est une chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-fi, informatique, télévision).
Elle a été fondée en France en 1954 par André Essel (1918-2005) et MaxThéret (1913-2009).
Avant, c'était un endroit où les cadres venaient acheter leur matériel cinématographique et photographique. Petit à petit les rayons se sont étoffés avec l'apparition de la photo, des radios et magnétophones, des disques, des livres en 1974, et des CD.
L'implantation de la Fnac débute en 1972 avec l'ouverture du magasin de Lyon. La même année est créé un laboratoire d'essaistestant et sélectionnant le matériel vendu. La Fnac élargit son assortiment aux livres avec l'ouverture du magasin de Montparnasse en 1974, à l'autoradio et à la vidéo en 1975 ; En 1979, la Fnac ouvre un 3e magasin parisien au Forum des Halles (6 000 m2). L'implantation de la Fnac en dehors de la France débute en 1981 avec l'ouverture du magasin bruxellois
Avant, le slogan était "certifiénon-conforme". Aujourd'hui, c'est "agitateur de curiosité".
Fnac est l’acteur majeur de la distribution de produits culturels et technologiques en France, en Belgique, en Espagne et au Portugal.
Quelques chiffres qui caractérisent le groupe :
• Une présence dans huit pays : France, Belgique, Brésil, Espagne, Italie, Portugal, Grèce et Suisse.
• 3,3 millions d’adhérents.
• 35 000 références en micro,photo, son, TV/vidéo, logiciels/jeux, bureautique/téléphonie. Premier libraire de France avec 708 000 références. Premier disquaire de France avec plus de 350 000 références

Répartition du chiffre d’affaires 2008 par catégorie de produits



Répartition du chiffre d’affaires 2008 par zone géographique



Depuis 1999, la Fnac c'est aussi de la vente à distance. Un canal qui commence àcompter dans les résultats du groupe. Au premier trimestre de cette année, Fnac.com est devenu en volume d'affaires le cinquième magasin de l'enseigne. Pour suivre cette ascension, le site marchand est passé de 150 à 200 salariés en l'espace d'un an. Une équipe installée dans la banlieue nord parisienne, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dans les anciens magasins généraux de Paris.

C'estdans ces locaux que sont notamment préparées les commandes qui doivent être livrées le jour même. Ces commandes express sont passées par les internautes avant 11 heures du matin. En quelques heures, elles seront analysées, validées, préparées puis expédiées. Un véritable contre la montre qui se joue sur une surface de 7.500 m², dont 5.000 m² d'entrepôt.

Le parcours commence près de la salle desserveurs, là où est installée l'équipe chargée de vérifier manuellement les commandes soupçonnées d'être frauduleuses. Une fois validées, les commandes sont décomposées en autant d'ordres de préparation qu'il y a de catégories de produits, puis envoyées vers le système informatique de la logistique.
Pendant ce temps, dans l'entrepôt, le travail bat son plein pour préparer les produits nécessairesà la constitution des nouvelles commandes. Depuis 7 heures du matin, l'équipe de picking, constituée de deux groupes de cinq personnes (une pour les produits culturels et l'autre pour les produits high-tech), réceptionne les ordres de préparation et prélève les produits dans les différentes travées de l'entrepôt. Les produits sont placés dans des chariots qui, une fois complets, quittent cette...
tracking img