Foi religieuse et philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En nous projetant quelques années en arrière, nous pouvons nous rappeler avoir assisté à un débat fulgurant concernant la place que la religion doit avoir dans le contexte public au Québec. Les deuxcommissaires, Gérard Bouchard et Charles Taylor, un catholique pratiquant, y défendaient leur point sur ce sujet d’ordre philosophique. Ceci peut donc soulever des questionnements : est-il cohérentpour un philosophe d’avoir la foi religieuse? Les deux discours sont-ils si différents tel que l’annonce Richard Martineau ou présentent-ils des similarités? À mon avis, la religion et la philosophieont quelques bases en commun, ce qui peut amener une certaine harmonie entre les deux discours. Avant d’argumenter ma prise de position, il est toutefois pertinent de présenter les deux faces duproblème.
Tout d’abord, le premier côté du problème dit que la religion n’a pas sa place dans la philosophie. Dans son article, Richard Martineau défend ce point : il affirme qu’il est impossible pourCharles Taylor d’être objectif quant aux accommodements raisonnables et à la place de la religion au Québec. Pourquoi? Puisqu’il est un catholique pratiquant ayant reçu une bourse d’un organisme promouvantjustement la religion.
D’un autre point de vue, certains déclarent qu’il est très pertinent d’avoir la foi religieuse dans des travaux philosophiques. C’est ce qu’Yves Boisvert démontre endéfendant Charles Taylor : cet homme croyant a des idées réformatrices et généreuses et jamais il n’a eu des idées anti-immigration. Il participe au débat avec autant de clarté et d’intelligence.
Pour mapart, je considère qu’il y a certainement une adhérence entre le discours religieux et celui qui est philosophique. Effectivement, tous les deux s’alignent dans le même objectif : donner un sens àl’existence humaine par une réalité vraie qui se cache derrière l’apparence des choses. Donc si l’on se met dans le contexte des accommodements raisonnables, avoir la foi religieuse pour le commissaire...
tracking img