Foin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
composition du foin peut varier selon les usages.

La plupart des éleveurs de chevaux préfèrent utiliser un foin composé d'un mélange de Luzerne, fléole des prés ou d’autres graminées comme le brome ou le dactyle.

Les acheteurs de foin pour les bovins laitiers apprécient les légumineuses (luzerne, trèfle, lotier) en raison de leur niveau élevé d’énergie et de protéine.

La qualité du foin,qu'il s'agisse de sa valeur nutritive ou de sa digestibilité, est très variable. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment du stade de fauchage des herbes et des conditions de récolte et de séchage, qui peuvent être contrariées par des conditions climatiques défavorables. Effectivement, pour que le foin conserve une bonne valeur nutritive, l'herbe doit être fauchée avant qu'elle soit épiéec’est-à-dire que les graines ne soient sorties de leur gaine.

Récolte, conservation et stockage[modifierPour l'Homme, une alimentation saine consiste à respecter l'équilibre alimentaire, c'est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu de nutriments essentiels tels que les vitamines et les oligo-éléments, de protéines, de fruits, de légumes et à tenir ses repas de préférence à des heures régulières.Certains régimes alimentaires traditionnels ont un impact favorable sur la santé. Les habitants de l'île Japonaise d'Okinawa ont l'espérance de vie la plus longue au monde. Leur alimentation a de nombreux points communs avec celle du « régime crétois » : utilisation d'huile, peu de graisses animales, consommation de légumes et de poissons, régime frugal. Mais il semble souhaitable de se poser laquestion de leur microbiote pour comprendre le pourquoi de ces faits. Une alimentation saine n'est pas une privation d'aliments, mais plutôt une diversification de ces derniers.

L'alimentation rentre dans les facteurs pouvant influer sur l'espérance de vie. Ainsi, une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), en partenariat avec le Medical Research Council, a mené uneenquête sur 20 244 individus (dont 1 987 sont décédés en cours d'enquête) pendant 14 ans (1993-2007), afin de déterminer l'impact du mode de vie sur l'espérance de vie[1]. L'étude conclut que le « mode de vie idéal » - absence de tabac, consommation d'alcool égale ou inférieure à un demi verre par jour, consommation de 5 fruits et légumes par jour, exercice physique d'une demi heure par jour - majorel'espérance de vie de 14 ans par rapport au cumul des quatre facteurs de risque[2]. Le cumul des quatre facteurs de risque (tabac, alcool, manque de fruits et légumes et d'exercice physique) multiplie le risque de décès par 4,4, trois facteurs, de 2,5, deux facteurs de près de 2 et 1 facteur de 1,4. Selon le professeur Kay-Tee Khaw, premier signataire de l'étude, « c'est la première fois que l'onanalyse l'effet cumulé des facteurs de risque sur la mortalité. »[2].

Évolutions récentes dans les sociétés développées[modifier]Le mode de vie actuel dans les sociétés développées menace de mettre à mal les principes d'une alimentation saine.

L'obésité augmente régulièrement dans le monde y compris en France depuis 30 ans. Elle y concerne aujourd'hui 8 % des adultes et 10 % des enfants :une frange de plus en plus importante et jeune de la population. Des habitudes alimentaires néfastes pour la santé se développent :

consommation de sodas, crèmes glacées, desserts sucrés et produits contenant des sucres simples[3];
régimes amaigrissants déséquilibrés sur le plan nutritionnel, et généralement contre-productifs [4] car suivis plus tard de périodes d'alimentation encore plusriches;
grignotage d'aliments gras et sucrés (concernerait 60 % des adolescents), qui coupent la faim pour les aliments utiles;
plats préparés comprenant trop de sel[5] (ce qui augmente très fortement l'hypertension artérielle[6] et incite à manger toujours plus salé[7]), et peu d'aliments frais (donc moins de vitamines notamment).
consommation d'aliments industriels contenant un grand nombre...
tracking img