Fokontany akadivato ii-l

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Le Fokontany d’Ankadivato II-L est un quartier résidentiel de la Commune d’ANTANANARIVO. Le président du Fokontany II-L a généreusement accepté notre demande de stage de tutorat pour une durée d’un mois. Ceci nous a permis de participer à toutes les activités d’un Fokontany.
Mais avant cela nous avons dû envoyer plusieurs demandes au Fokontany environnantes. Et ce n’est qu’aprèsdes refus pour des raisons d’indisponibilité des autres chefs Fokontany que celui d’Ankadivato II L a bien voulu nous recevoir.
Un fokontany, à l'origine, est un village traditionnel malgache. Il est aujourd'hui une subdivision administrative de base malgache. Il comprend soit des hameaux, des villages, des secteurs ou des quartiers
Le Fokontany Ankadivato II-L fait parti de la Commune Urbaine N°3d’Antananarivo.
Du côté Est, le Fokontany est entouré par les autres Fokontany d’Ampandrana et de Besarety.
Du côté Ouest, il est surplombé par le Fokontany de Faravohitra appartenant à la Commune Urbaine N°1 d’Antananarivo.
Du côté Nord, il est dos à dos avec le Fokontany d’Ankadivato II-M.
La rue qui séparent le Fokontany Ankadivato II-L avec les autres Fokontany est la rue « RabaryMpitandrina » qui relie Ankadivato II-L à Faravohitra par la route circulaire qui commence à partir de l’école Rasalama.
Le Fokontany d’Ankadivato II-L est séparé en deux par la rue Andriamahazonoro.
Andriamahazonoro était un roi Antemoro et avait des origines arabes vu qu’il venait du Sud de Madagascar. Son tombeau se situe à côté de l’église catholique d’Ankadivato II-L et qui lui a été accordé enson honneur par le roi Andrianaponimerina.
Le Fokontany Ankadivato II-L depuis l’époque des rois malgaches étaient déjà un lieu de résidence privilégié.
Si on se réfère a l’histoire, le Fokontany d’Ankadivato II-L était une citée réservée à la noblesse. On peut encore trouver les vestiges d’une grande porte de pierre servant d’accès à l’ancienne cité. L’emplacement de cette grande porte setrouve dans la partie Est d’Ankadivato II-L.
Avec le temps, l’avancée de l’urbanisation est la modernisation, le Fokontany d’Ankadivato II-L s’est largement développé au point, que les anciennes constructions de l’époque ont tous presque disparues. De même, l’exode rural massif entraine une augmentation du nombre d’habitant, laissant place à de nouveaux grands immeubles.
En 1970, le quartierd’Ankadivato était encore couvert de verdure. En 2011, le quartier est toujours un quartier résidentiel mais des commerçants et des entreprises s’y sont installées laissant place à la modernité et amoindrissant la présence de la végétation.
Le quartier résidentiel d’Ankaivato attire beaucoup d’Etranger locaux et internationaux en sa qualité « d’axe serviable », calme, bien qu’en plein centre de la Villed’Antananarivo.
Le Fokontany Ankadivato II-L a hérité des structures de l’époque colonial à savoir l’EPP Ankadivato, la cité « Desportes » destinée aux étrangers coopérants déjà l’époque du Roi Merina.
Le quartier a vu grandir de nombreux intellects malgaches qui ont côtoyés les cultures étrangères.
Ankadivato II-L est un Fokontany qui ont fait de Tananarive la ville qu’elle est aujourd’hui.PLAN

- Titre du grand rapport de stage et nom de l’auteur
- Remerciements
- Introduction

I / Connaissances du milieu

• Milieu Physique
• Milieu humain
• Milieu socio-économique
• Administration du milieu

II/ Analyse du développement socio-économique
III/ Evaluation du stage
IV/ Auto-évaluation
V/ Fruits du stage

- Conclusion

Le Fokontany d’Ankadivato se trouve dans le3ème arrondissement de la commune Urbaine d’Antananarivo.
Géographiquement on peut qualifier de vallée la partie où se trouve le Fokontany, entouré par les hauteurs de l’Est à l’Ouest.
Ce Fokontany est situé au centre, entre Ampandrana à l’Ouest et Antsakaviro à. Dans cette zone, le climat est chaud et tempéré. Ce quartier compte 150 toits éparpillés dans une superficie de 10 Ha, 88a et...
tracking img