Fonction Commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Fonction commerciale

1. Les diverses étapes d’une vente :
1ère étape : on prépare la commande

La commande répond à une offre du vendeur qui peut prendre deux formes :
l'acheteur sollicite l'offre en lançant un appel d'offres (annonce officielle dans la presse, lettre au fournisseur...), en demandant un devis pour la fourniture d'un bien ou d'un service précis (ravalement de la façade d'unimmeuble, installation d'interphones dans une résidence collective...) ou en demandant une documentation (catalogue, brochure...).
le vendeur fait une offre spontanée (envoi d'informations, téléphone...), il peut entreprendre des campagnes publicitaires pour susciter des commandes, ou envoyer auprès de prospects les représentants de son service commercial.

2ème étape : on passe commande 

Lesmodes de passation de la commande.
La commande peut être passée de diverses manières :
__oralement : par téléphone ou de vive voix (par prudence et pour pouvoir disposer de preuves en cas de litige, il est recommandé d'adresser une confirmation écrite au fournisseur).
__par lettre de commande : signée par l'acheteur, elle constitue un élément de preuve incontestable.
__par courrierélectronique (ou mél).
__par télex : bien que non signé, ce document (télégramme), qui porte les éléments d'identification de l'expéditeur et du destinataire et est accompagné d'une autorisation de transmission, est un bon élément de preuve.
__par bon de commande : ce document est un imprimé à en-tête de l'acheteur portant les mentions d'identification le concernant (raison sociale, adresse, RCS...) etqui indique la date, les références des marchandises commandées, les quantités, le prix unitaire, etc.
__par bulletin de commande( souvent établi en trois exemplaires : le premier pour l’acheteur, le second pour l’intermédiaire, le troisième pour le vendeur) : cet imprimé, conçu par le fournisseur et portant les mentions le concernant (raison sociale, adresse, RCS(Registre commerce etsociétés)...) est complété par l'acheteur.

Il présente l'avantage de faciliter la vente et est très utilisé par des entreprises comme Les Trois Suisses (vente par correspondance) dont il accompagne l'envoi de catalogue ou de documentation.
Le fournisseur doit accuser réception de la commande et peut l’accepter, la refuser ou l’accepter sous réserve de modifications.
Cette étape est très importante cartous les documents établis pourront servir en cas de litige.
Une fois la commande acceptée, elle est transmise aux services qui vont se charger de l’exécuter.

3. Les mentions de la commande.
La commande, pour éviter toute ambiguïté concernant son contenu, doit fournir les indications suivantes :
__le nom de la chose commandée ou du service à fournir avec la quantité, la référence du catalogue ;__le prix unitaire ;
__le délai ou la date de livraison ;
__le mode d’expédition (port dû, franco de port...) ;
__le mode de transport (par camion, par air...) ;
__la facturation (nombre de factures nécessaires) ;
__les conditions et le mode de paiement (lettre de change, chèque bancaire, au comptant...)

3ème étape : le vendeur accuse réception de la commande
A réception de lacommande signée de l’acheteur, le fournisseur en accuse réception auprès de lui : se trouve ainsi établi juridiquement le contrat commercial
4ème étape : le fournisseur exécute la commande
L’exécution de la commande présente deux aspects : la livraison du produit s’il y a lieu, d’une part, et sa facturation, d’autre part.

La livraison 

1. Définition.
La livraison est l'une des obligations duvendeur née du contrat de vente.
D'un point de vue juridique, la livraison ne veut pas dire transfert de la marchandise du domicile du vendeur à celui de l'acheteur, mais simplement mise à disposition, car le vendeur n'est pas obligé de transporter la marchandise.
Dans les faits, soit le fournisseur transporte lui-même la marchandise soit il fait appel à un transporteur.
2. Les documents de...
tracking img