Fonction de nutrition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FONCTIONS DE NUTRITION.

Les biomolécules : ce sont des molécules de la matière vivante. La biochimie désigne l’étude de ces molécules.

a) Les constituants minéraux.

I- L’eau.

C’est leconstituant le plus abondant de l’organisme, environ 60% dans le corps humain. L’eau se répartit en 2 compartiments :
- Un compartiment extracellulaire qui représente 9% de la masse corporelle quicorrespond au plasma sanguin et la lymphe.
- Le compartiment intracellulaire qui représente 40% de la masse corporelle qui correspond à l’eau obtenu dans les cellules.
L’eau est un excellent solvant,c’est un excellent conducteur thermique, l’eau est impliquée dans de nombreuses réactions biochimiques : réaction de synthèse et réaction d’hydrolyse.

II- Les éléments minéraux.

La forme ioniqueprédomine : Na+, K+, Cl-, Ca2+… certains éléments sont à l’état de trace, ce sont les oligoéléments. Ex : Fe2+, I- = iodures. Ils sont tous indispensables leur rôle sont variés : potentiel de lamembrane, contraction musculaire, transport des gaz…

b) Les constituants organiques.

La plupart des molécules organiques se construisent à partir d’une chaîne carbonée associée à de l’hydrogène etde l’oxygène, ce sont des corps ternaires, les glucides et lipides à de H, O, N, ce sont des corps quaternaires, protides et acides nucléiques.

I- Les glucides.

Souvent appelé sucre, ils n’ontpas tous une saveur sucré.

1- Les oses ou monosaccharides. Ex : le glucose C6H12O6.

Ce sont des molécules glucidiques, les plus simples ou monomères (unité de base), ils possèdent les fonctionsalcool primaire et secondaire et des fonctions aldéhydes ou cétone. La classification des oses reposent d’une part sur le nombre d’atome de carbone présent dans les molécules, d’autre part sur la d’unefonction aldéhyde ou d’une fonction cétone. Les principaux sont : Pentoses en C5 = ribose, désoxyribose ; C5H10O5 ; hexoses en C6 = glucose, galactose, lévulose ou fructose C6H12O6.

C’est l’ose...
tracking img