Fonction de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion : fonction Production

L’analyse fonctionnelle a pour objectif de comprendre l’organisation comme une somme d’activités aux missions différentes. Cinq grandes fonctions sont ainsi distinguées : la fonction commerciale, la fonction de production, de logistique et achat, de gestion de Ressources Humaines ainsi que la fonction comptable et financière. La fonction de production est une desfonctions qui a connu l’évolution la plus contrastée. Dans un premier temps il semble intéressant d’étudier la fonction en elle même puis d’étudier son évolution aux cours des cinquante dernières années.
La production tend à la combinaison de facteurs (matières, équipements, main d’œuvre) afin de répondre à l’attente du client en lui proposant des produits et/ou services susceptibles derépondre à ses besoins.

Pendant longtemps, les principes de production ont seulement recherché l’abaissement des couts des longues séries à produire, qui nécessitaient à leur tour des machines rapides et une organisation« scientifique » du travail. Avec un fractionnement des tâches et une grande mobilité d’une main d’œuvre peu qualifiée (taylorisme).
Aujourd’hui, l’attente du client exige desproductions plus diversifiées et de qualité, des délais de production très courts et des coûts de production abaissés en somme une plus grande flexibilité. Le salarié, en tant qu’acteur de la production et pour être plus performant, demande davantage de responsabilités.

Entre clients et salariés, l’organisation productrice doit répondre à trois exigences :
_ Une variété croissante : commentpersonnaliser des produits standard ?
_ Une réduction des délais de fabrication
_ Une réduction des coûts

« Tous les systèmes de production sont des processus de transformation de ressources en produits ou en services. » (Boyer et al. 2001)
De fait un système de production est constitué de facteurs de production (matériels et équipements, main d’œuvre) et des matières premières à transformerselon l’activité de l’organisation. Puis d’un processus de transformation industrielle ou une succession d’activités dont le résultat est immatériel et pour finir de biens ou services produits

Les systèmes de production diffèrent de par la combinaison de leurs facteurs. La gestion de production regroupe la préparation et l’organisation de la fabrication, son exécution, et le suivi et le contrôle.D’un point de vue technique, les systèmes de production sont généralement classés en quatre catégories :

La production unitaire (les produits très volumineux ou très coûteux (production unitaire par projet : un barrage, un paquebot, une ligne TGV…ou des produits services personnalisés réalisés par des PME ou des artisans (production unitaire à la tâche : un pro logiciel spécifique, unmeuble sur mesure, un vêtement unique réalisé par une couturière…)


La production par lots (ou par petites séries) Elle réalise des petites quantités de produits ou de services, par exemple des meubles ou des services financiers. D’un lot à l’autre les caractéristiques des produits peuvent varier. Le système est organisé en ateliers ou services spécialisés où sont regroupés des équipementspolyvalents et une main d’œuvre qualifiée.
La production en grande série (ou production de masse ou production à la chaîne)
(Produits standardisés en très grande quantité afin de réaliser des économies d’échelle.)Les équipements sont spécialisés, la main d’œuvre souvent peu qualifiée. Ce système concerne des produits, des composants de produits ou des services banalisés des secteurs de grandeconsommation : automobile, électroménager, vente à distance…
La production en continu
Elle est réalisée sans temps mort, jour et nuit, y compris parfois le dimanche et les jours fériés. Le produit est unique mais le nombre d’unités produites est quasiment illimité. Le processus est automatisé. Les investissements sont lourds. La production est peu flexible. Le travail des hommes se limite, le plus...
tracking img