Fonction de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale

Chapitre I : la structure de l’entreprise

Section 1 :Qu’est qu’une entreprise ?
Il n'existe pas de définitions universelles de l'entreprise. Elle dépend de l'approche que l'on choisit. Il existe trois types d'approche :
* L'approche économique
* L'approche sociologique
* L'approche systémique

* L'approche économique :
Une entreprise est une :Organisation économique qui transforme des ressources pour produire des biens et services destinés à être vendus sur des marchés pour réaliser un profit. Elle est également une unité de production et de répartition des richesses.
* L'approche sociologique :
Selon l’approche sociologique de l’entreprise, l’entreprise est composée de 3 acteurs principaux :
* Apporteurs de capitaux
*Dirigeants
* Salariés
* L'approche systémique (l’entreprise en tant que système) :
Qu'est-ce qu'un système ?
Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en vue d’accomplir certains buts.
Tout système fonctionne en transformant des variables d'entrée en variables de sortie au cours d'un processus plus ou moins complexe.
L'entreprise système:
Dans l'approchetraditionnelle, l'Entreprise est un agent économique qui regroupe un certain nombre de facteurs économiques (travail, capital) et les organise pour produire des biens et services afin de les vendre sur un marché.
L'agent économique qui propose des B&S aux autres agents économiques, sans les vendre, n'est pas considéré comme une Entreprise : ex. une école, un hôpital, le voisin qui donne un coup demain pour bricoler ...
Depuis les années 40, on étudie les organisations selon une approche nouvelle, celle de l'analyse systémique.

Section 2 :Structure de l’entreprise
L'entreprise est un système organisé et structuré, et la structure constitue un élément essentiel pour en assurer le fonctionnement optimal.
1. Définition.
La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensembledes dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.
L’ensemble de la structure d’une entreprise est représenté par un organigramme qui montre la répartition des domaines d’activité et de supervision/dépendance des différents agents, la direction générale figurant au sommet.
2. Types de structures.
Il existe plusieurs types de structures :* Structure hiérarchique : elle repose sur le principe d’unicité du commandement, chaque salarié ne dépendant que d’un seul supérieur hiérarchique.
Avantages : simplicité du commandement, clarté et sécurité.
Inconvénients : cloisonnement, mauvaise circulation de l’information, lourdeur, bureaucratie.
* Structure fonctionnelle : elle repose sur le principe de division fonctionnelle del’autorité et de pluralité du commandement, tout salarié dépendant de plusieurs chefs, chacun n’ayant autorité que dans son domaine de compétence.
Avantages : spécialisation très efficace du personnel, regroupement des compétences.
Inconvénients : possibilité de conflits engendrés par la multiplicité du commandement, risque de dilution des responsabilités.

* Structure divisionnelle : ellerepose sur le principe de la décentralisation du pouvoir et de la décentralisation des décisions. La forme divisionnelle distingue très nettement la direction générale et les directions opérationnelles.
Dans cette structure l'activité est découpée en sous-ensembles disposant d'une certaine autonomie appelés divisions. Celles-ci sont créées selon une logique de marché, de produit, de coupleproduit marché, d’activité ou de type de clientèle.
Avantages : autonomie des divisions, culture commune du produit, taille humaine des divisions (meilleures relations de travail), bonne coordination car le responsable s’occupe de toute la vie du produit et la direction générale peut se consacrer à son rôle de stratégie.
Inconvénient : des économies d’échelle peuvent être perdues à cause de la...
tracking img