Fonction du jouet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis la nuit des temps, le jouet est le moyen de divertissement de tous les enfants de la planète, il revêt un caractère universel. Toutefois, il n’a pas seulement ce rôle-ci. Qu’elles sont les fonctions des jouets et comment se caractérisent-elles ? On peut voir trois fonctions principales : l’origine historique, la construction de l’identité et la fonction sociale.

Le dossier nous présenteplusieurs documents de plusieurs périodes différentes. Rabec et Maillard, dans « Jeux et jouets » nous présente l’origine des jouets ainsi que leur fonction sociale et culturelle, Charles Baudelaire appuie dans son poème en prose « Le joujou du pauvre » la distinction qu’il peut exister entre deux mondes différents qui pour autant l’espace d’un instant vont se regrouper, Gilles Brougères dans sonentretien « le rôle du jeu et du jouet » va présenter la fonction sociale et culturelle du jouet dans la construction de l’identité et enfin, Véronique Lorelle, dans son article très récent paru dans le Monde, va nous présenter une analyse plutôt néfaste de l’impact de la Barbie sur les petites filles de 2 à 9 ans.

La présence du jouet dans nos sociétés remonte à la nuit des temps. Déjà àl’âge de pierre, les enfants trouvaient à s’amuser avec de simples cailloux, constatation faite par Rabec et Maillard dans leur livre « Jeux et jouets ». A cette époque ci, il n’était pas utile de créer un objet pour jouer, n’importe quelle chose insignifiante pouvait endosser cette fonction. C ’est dans les familles qu’il est apparu pour répondre aux besoins de celle-ci d’occuper les enfants. Lejouet est apparu aux quatre coins de la planète sans distinction de race, devenant un objet culturel universel. Grace a Rabec et Maillard, nous apprenons que l’on retrouve des vestiges de son existence sur des poteries mettant en scène la vie quotidienne à cette époque ci. Le jouet tire sa création d’un besoin planétaire de pallier l’ennui, comme le précise une fois de plus Rabec et Maillard enprécisant que le jouet est né d’un désir d’occupation, de divertissement. La création des jouets à des origines multiples. Non seulement il a été crée dans le but de divertir, mais également il répond à une demande tout en s’acclimatant avec l’époque à laquelle il apparaît. Au temps de l’âge de pierre, il prenait la forme de simple cailloux ou coquillages, à l’antiquité sous la forme d’un yoyo, auXIXème siècle sous la forme d’un rat ou d’un jouet luxueux, enfin avec le XX ème siècle, il prend la forme de Barbie ou d’autres jouets avec une finalité propre.
Le jouet est partout dans le temps, l’histoire l’a aidé à avoir une forme particulière. En effet, les guerres, les scandales politiques… ont permis de réaliser des jouets traditionnels avec lesquels tous les enfants s’amusent. On lui trouveun caractère intemporel. En effet, de tout temps, les enfants ont eu des jouets, prenons par exemple le cas de la Barbie ou des Playmobils. Comme le montre Véronique Lorelle ainsi que Gilles Brougères dans leurs articles, Barbie à 50 ans d’âge, elle peut disparaître, mais revenir quelques années après. Ainsi, les jouets ont une pérennité, un temps de vie illimité. Rabec et Maillard nouspermettent de voir qu’à l’antiquité, il existait déjà des poupées, des chevaux de bois, des chariots. Avec le temps, ils se sont perfectionnés, mais leur essence est toujours la même, ils sont éternels. A côté de ces jouets éternels, on trouve des jouets modernes. Les jouets modernes ont plus tendance à disparaître, parce que ce sont des jouets éphémères ancrés dans l’actualité contemporaine, ayant souventun rapport avec un jeu, une série, un film..
On peut opérer plusieurs distinctions dans l’environnement du jouet. Tout d’abord, il faut distinguer le jeu du jouet. Le jeu est comme le disent Rabec et Maillard, un moyen de regroupement social, puisqu’à la différence du jouet, il nécessite plusieurs participants et on peut y jouer sans avoir recours obligatoirement à un objet. Le jouet...
tracking img