Fonction du mythe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - Qu’est-ce qu’un mythe ?
- Définition. Le mot vient du grec Muthos, "parole", puis "récit", et désigne, selon Pierre Grimal, "un récit se référant à un ordre du monde antérieur à l’ordre actuelet destiné, non pas à expliquer une particularité locale et limitée (...), mais une loi organique de la nature des choses". Le mythe est ainsi un récit fabuleux qui met en œuvre des êtres surnaturelset donne une dimension sacrée aux événements. On parle de mythe littéraire quand le récit où le personnage mythique est repris dans un texte littéraire qui l’ enrichit de significations nouvellespropres à la sensibilité de son époque.
- Les origines du mythe. Il est important de savoir à quelle aire culturelle appartient un mythe rencontré dans un texte littéraire :
• Les mythes qui offrentune dimension religieuse sont des récits sacrés qui mettent en scène des êtres divins et visent à expliquer la création du monde, la condition mortelle de l’homme et certains phénomènes cosmiques. Ilsse transmettent oralement, mais on les retrouve dans les tragédies grecques (Antigone de Sophocle, Électre d’Euripide), dans les mythes gréco-romains (Les Métamorphoses d’ Ovide). Même la Biblecontient des récits à caractère mythique.
• La mythologie gréco-romaine offre une source inépuisable de mythes littéraires : on peut citer la tragédie des Atrides qui nourrit encore au XXe siècle lemythe d’Électre.
• Certains mythes ont une dimension sociologique et puisent leurs racines dans l’inconscient collectif en prenant une valeur symbolique. On retrouve par exemple le mythe du surhommeinvincible dans les personnages de super-héros (Superman, Batman).

2 - Sens et fonction du mythe
Pour étudier un mythe, il faut prendre en compte les éléments qui en sont constitutifs, et savaleur symbolique : "Tout mythe est un drame humain condensé. Et c’est pourquoi tout mythe peut si facilement servir de symbole pour une situation dramatique actuelle" (Gaston Bachelard). Ainsi, le mythe...
tracking img