Fonctionalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fonctionnalisme
Lecture prise de notes
La meilleure réponse selon l'auteur de la question.


Avant donc de répondre à cette question, il faut savoir que le fonctionnalisme est multiforme caril est employé en Sociologie, en Philosophie, en Anthropologie, en linguistique, en architecture et en histoire
En Sociologie:
Le fonctionnalisme a constitué l'une des théories dominantes au20ème siècle en sociologie. Ses principaux représentants sont Talcott Parsons et Robert K. Merton. La sociologie fonctionnaliste appréhende les sociétés à partir des institutions assurant leur stabilité etstructurant les comportements individuels aux travers de leurs rôles et de leurs statues.
En Philosophie
En philosophie de l'esprit, le fonctionnalisme, ou computationnalisme, est une théoriequi, pour des raisons méthodologiques, conçoit l'esprit comme un système de traitement de l'information et compare la pensée à un calcul. Issu des recherches en intelligence artificielle, lefonctionnalisme ajoute en outre une théorie causale des états mentaux: les états mentaux sont reliés entre eux par le principe de causalité.
En Anthropologie
Ce courant veut apposer à chaque fait social uneou des fonctions qui le déterminent. Autrement dit, chaque élément de la culture possède une certaine tâche à accomplir une fonction, qui présente une part irremplaçable de la totalité organique. Cecourant s'oppose à l'évolutionnisme et au diffusionnisme. La culture doit être vue dans une perspective synchronique.
En Architecture
En architecture, le fonctionnalisme est un courant architecturalapparu au début du XXe siècle. Il est parfaitement résumé par le dicton célèbre de l'architecte américain Louis Sullivan "form follows function" (la forme suit la fonction) qui affirme que la formeet l'apparence extérieure d'un bâtiment doivent découler de sa fonction et de ses articulations intérieures.
En Histoire
Le fonctionnalisme en histoire est une école historique considérant que...
tracking img