Fonctionement des groupes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fondements du fonctionnement
des groupes en entreprise

ORH2162 groupe 01
Été 2011

Travail court 1

Présenté à :

Par :


Date de remise :
Mercredi, le 25 mai


Question 1
Construire le contrat de travail

Objectif du contratRespect des règlements internes de fonctionnement de l’équipe que chaque membre s’engage à respecter, permettant ainsi de compléter les travaux en maximisant l’efficacité et la satisfaction de l’équipe.

Règles de conduite et d’éthique propres à l’équipe

▪ Pas d’absence ni de retard aux réunions à moins de raison majeure
▪ Avertir les membres de l’équipe en cas d’absence ou deretard
▪ Commencer et terminer les réunions aux moments prévus
▪ Tous les membres de l’équipe doivent participer aux discussions et aux travaux
▪ Répartition équitable des tâches entre les membres
▪ Politesse et courtoisie dans les échanges
▪ Critique constructive
▪ L’argumentation est permise et encouragée
▪ Respect des échéanciers convenus pour les tâchesconfiées
▪ Lors des échanges par courriel, une réponse doit être donnée à l’intérieur d’un délai de 3 jours si elle est attendue de nous par les autres membres
▪ Les décisions seront prises par consensus ou selon la règle de la majorité en cas de désaccord

Sanctions encourues en cas de non respect des règles convenues

▪ En cas de non respect des règles de conduite, dans un premiertemps, nous nous réservons le droit d’aviser par courriel le membre fautif.
▪ En cas de récidive, nous en informerons le chargé de cours par courriel avec copie à l’étudiante concernée et recommanderons l’exclusion du membre fautif qui pourrait se voir attribué la note de 0 pour le travail en question.

Contrat convenu et signé le (jour, mois etannée)

Signatures de tous les membres de l’équipe :

Remettre au chargé de cours la copie originale de notre contrat avec la signature de tous les membres de l’équipe et fournir une copie du contrat dûment signé par toutes à chacune.

Question 2
Identifier les deux équipes avec qui notre équipe pourrait avoir certaines affinités

Huit autres équipes ont fait leur présentationet chacune d’entre nous avons noté l’équipe avec qui nous croyions avoir le plus d’affinité. Après discussion, nous sommes arrivées à un consensus et avons déterminé que les équipes 5 et 9 faisaient partie de notre choix final.

Équipe 5

L’équipe 5 contient cinq membres tout comme notre équipe. Leur ultime ligne de pensée est que chaque membre de l’équipe possède le droit de parole et méritele respect des autres. Ces valeurs se rapprochent des nôtres. Comme nous le savons, les objectifs d’un groupe ont un effet sur les comportements et les résultats du groupe. L’objectif principal de l’équipe numéro 5 est la réussite du cours tout comme nous, mais ce que nous avons également apprécié c’est qu’ils ont pris le temps de développer davantage leur objectif en s’interrogeant non passeulement sur la question de la réussite scolaire mais aussi sur la note désirée pour tous et chacun. C’est un aspect très important pour l’atteinte de l’objectif, car les efforts des membres seront différents s’ils ne désirent pas la même note finale. Car pour certain, un C+ est suffisant tandis que pour d’autre, un tel résultat peut être désastreux. Dans le cas où nous aurions à travailler ensemble,cette collaboration serait gagnante puisque notre but ultime est le même. Automatiquement nous pourrions retrouver une libre communication, une bonne coopération et surtout un respect de tous. À plusieurs reprises l’équipe 5 nous a parlé de communication. La communication efficace se retrouve au centre de notre dynamique de groupe. Dès notre première rencontre, nous avions profité du moment...
tracking img