Fonctionnement de la cellule animale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fonctionnement de la cellule animale.

Qui dirige la cellule?

Le noyau et plus exactement la chromatine( C'est la forme sous laquelle se présente l'ADN(acide désoxyribonucléique) dans le noyau. C'est la substance de base des chromosomes eucaryotes, elle correspond à l'association de l'ADN et de protéines structurales appelées histones.)

le noyau est un organite, présent dans la majoritédes cellules eucaryotes, et contenant la plupart du matériel génétique de la cellule. Il a deux fonctions principales : contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stocker les informations nécessaires à la division cellulaire. Il a un diamètre variant de 10 à 20 micromètres, ce qui fait de lui le plus grand des organites.

Le noyau est lui aussi entouré d'une double membrane ditenucléaire. Sa fonction est de séparer l'intérieur du noyau du reste de le cellule. À l'intérieur du noyau se trouve un ou plusieurs nucléoles entourés par une matrice fibreuse appelée le nucléoplasme. Le nucléoplasme est un liquide ayant une consistance gélatineuse (similaire à ce niveau au cytoplasme), dans lequel de nombreuses substances sont dissoutes. Ces substances comprennent des nucléotidestriphosphates, des enzymes, des protéines et des facteurs de transcription. Le matériel génétique (ADN) est lui aussi présent dans le noyau, sous la forme d'un complexe ADN-protéines appelé chromatine et composé de plusieurs unités discontinues appelées chromosomes.

Comment le noyau dirige-t-il la cellule?

la chromatine est constituée d'un écheveau de fils prenant relativement bien maisirrégulièrement la coloration qui permet de la mettre en évidence dans le noyau. Elle comporte des quantités à peu près égales d'ADN représentant le matériel génétique de la cellule. La chromatine contient également des histones qui sont des protéines globulaires ainsi que les nucléosomes (corps du noyau) qui sont les unités fondamentales de la chromatine. Ces nucléosomes sont des amas de formes globulaires dehuit histones ressemblant trait pour trait à des perles enfilées sur un fil et reliée par une molécule d'ADN s'entourant autour de chacun de ces amas globulaires. Autrement dit le rôle des histones est de permettre le repliement très resserré mais ordonné des longues chaînes d'ADN. Quand la cellule est sur le point de se diviser les fils de chromatine s'enroulent et se condensent très fortement.On obtient alors de petits bâtonnets que l'on appelle des chromosomes (corps coloré). C'est ainsi que le filament d'ADN passe d'une longueur à 10 000 fois sa longueur. L'ADN détermine la structure de la cellule, dirige ses fonctions et lui donne la possibilité de se reproduire.

Synthèse des protéines

L’acide désoxyribonucléique ou ADN est une molécule, retrouvée dans toutes les cellulesvivantes, qui renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. L'ADN est aussi le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique, il constitue le génome des êtres vivants.
L'ADN détermine la synthèse des protéines.
Dans les cellules eucaryotes, l'ADN estcontenu dans le noyau et une petite partie dans la matrice des mitochondries ainsi que dans les chloroplastes.La fonction de l'ADN est de fabriquer les protéines dont l'organiqme a besoin. Les protéines ainsi  formées ont différentes fonctions que l'on peut simplifier en les ramenant à deux essentielles :
l'autonomie de l'organisme (sa croissance, sa défense)
sa reproduction

L'ADN (acidedésoxyribonucléique) est une macromolécule biologique formée par deux chaînes complémentaires qui s'emboîtent tout en s'enroulant l'une autour de l'autre pour former une double hélice droite. Chaque chaîne est constituée d'un squelette formé de phosphodiesters et de sucres (le ribose) en alternance. Chaque sucre porte en plus une "lettre" (un groupe chimique appelé "base azotée") du livre génétique;...
tracking img