Fonctionnement gsm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Fonctionnement global de l’infrastructure GSM
Le réseau GSM est un réseau de seconde génération qui, contrairement à la première génération, fonctionne selon un mode entièrement numérique. Les avantages d’un réseau numériques sont : la qualité audio, l’augmentation du nombre d’utilisateurs sur le réseau, de nouveaux services (sms,mms), la confidentialité du réseau ainsi que le contrôle de lapuissance d’émission.
Ce réseau est dit « cellulaire », en effet le territoire est découpé en plusieurs zones circulaires, appelées cellules, se chevauchant les unes sur les autres. Chaque cellule est équipée d’une station de base fixe (ou BTS pour Base Transceiver Station) munie de ses antennes installées sur un point haut. Il s’agit de l’émetteur-récepteur. Les cellules ne pouvant assurerqu’un nombre limité de communication, les zones à grande densité de population sont couvertes par un plus grand nombre de cellules de taille plus petite. La taille des cellules est aussi influencée par le relief et les constructions avoisinantes. La portée maximale d’une cellule est de 2km pour le DCS 1800. Cette limitation permet de réduire la puissance nécessaire à la liaison et donc d’augmenterl’autonomie des téléphones. Pour éviter les interférences entre cellules, les stations voisines n’utilisent pas la même bande de fréquences.

Figure Erreur ! Il n'y a pas de texte répondant à ce style dans ce document. [ 1 ] Structure des cellues d'un reseau GSM

Pour tenir compte de la contrainte due au nombre limite de canaux, les cellules possédant le même identifiant peuvent utiliser les mêmescanaux sans risquer d’interférer entre elles.

A l’intérieur des cellules, la station de base communique avec les stations mobiles par liaison radio. Chaque station mobile est composée d’un terminal (téléphone portable par exemple) et d’une carte SIM. Si le terminal mobile est allumé il peut être alors localisé et identifié grâce à deux numéros: l’IMEI (International Mobile Equipment Identity)qui permet d’identifier le terminal mobile, et l’IMSI (International Mobile Subscriber Identity) pour la reconnaissance de la carte SIM.
L’acheminement des appels est assuré par la « station de contrôle » (ou BSC pour Base Station Controller) qui est relié aux différentes stations de base et permet gère la répartition des ressources. Le contrôleur et les stations de base forment ce que l’onappelle « sous-système radio ». La station de contrôle est reliée au centre de commutation du service mobile (ou MSC pour Mobile Switching Center) qui fait la liaison avec internet et le réseau de téléphonie publique. L’utilisateur est identifié, ses droits sont vérifiés. Si l’utilisateur est dans son droit alors le MSC transmet l’appel au réseau public et demande au BSC de réserver un canal pour lacommunication.
Au cours d’un déplacement il est possible que l’utilisateur sorte d’une cellule. Il faut donc changer de station de base tout en maintenant la communication. Il s’agit du transfert intercellulaire ou handover. Cette méthode permet la transmission des informations de gestion vers la nouvelle station de base même lorsque l’utilisateur se déplace à grande vitesse comme en voiture ouen train. Pour gérer ce transfert le téléphone GSM mesure en permanence la puissance du signal reçu et écoute régulièrement les stations de base des cellules voisines. Lorsqu’il constate qu’il reçoit mieux la station de base voisine il en informe la station avec laquelle il échange les signaux. Cette station passe alors le relais à la station de base voisine et met en œuvre la procédure de handover2) Les équipements en détails
Dans cette partie nous allons décrire le fonctionnement des différents équipements formant le réseau GSM.

Figure Erreur ! Il n'y a pas de texte répondant à ce style dans ce document. [ 2 ] Structure du reseau GSM

a. La station de base BTS
Une BTS fournit un point d’entrée dans le réseau aux abonnes présents dans sa cellule pour recevoir ou...
tracking img