Fonctionnement piscine ecologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Principe de fonctionnement d’une piscine naturelle
L’idée de base est de reconstituer un milieu “naturel” dans lequel un équilibre biologique va s’installer.
A coté de la zone de baignade une zonede végétation va permettre d’entretenir la vie du bassin. La zone de végétation doit être d’une surface équivalente à celle de la zone de natation. Ce rapport est celui généralement admis et il ypeut-être moyen de réduire la zone de végétation mais avec le risque de ne pas obtenir l’équilibre tant recherché.
La zone de végétation devra comprendre une zone assez profonde (au moins 1 mètre deprofondeur) pour pouvoir installer des nénuphars et des plantes oxygénantes et une zone moins profonde (la lagune) pour y installer les plantes épuratrices sur un matelas de pouzzolane. Certainsappellent la zone de végétation, zone de régénération et la lagune, zone de filtration.
On suggère parfois de faire des bassins séparés pour ces différentes zones mais cela oblige à installer un système depompe alors qu’en réunissant toutes ces zones on peut tout à fait se passer de pompe et rendre ainsi la piscine encore plus écologique et naturelle.
J’aurais du mal à faire une présentationsynthétique de l’équilibre biologique. Voici, à la place, une approche du rôle de quelques uns des acteurs de cet équilibre.
•Le soleil apporte son énergie en réchauffant l’eau, en éliminant certains germespathogènes et surtout en permettent la photosynthèse qui servira aux plantes épuratrices ainsi qu’aux plantes oxygénantes.
•Les plantes épuratrices vont fixer les nutriments présents dans l’eau(nitrates et phosphates en particulier). Dans une eau trop “riche” (milieu eutrophe) on est presque sûr de voir les algues prendre le dessus.
•Les plantes oxygénantes vont permettre elles aussi de fixer lesnutriments et en oxygénant l’eau elles permettront la vie de nombreuses bactéries et petits animaux.
•Les bactéries aérobies qui se développent dans l’eau et au niveau des racines des plantes...
tracking img