Fonctionnement d'un magasin alimentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction……………………………….............page 4

I. Présentation générale du supermarché Champion…………………………page 5
A. Concept de supermarché
B. Quelques repères
C. Devenir de l’enseigne

II. Le circuit de distribution des produits et ses acteurs……………………page 6
A. Objectifs du circuit de distribution
B. Différents types de circuits
C. Rôle de la centrale d’achat
D. Rôle de lalogistique

III. Stratégie commerciale et marketing Champion……………………………page 9
A. Le merchandising
B. La communication
C. La marque de distributeur

V. Le système informatique intégré Carrefour: Caroline……………………page 15

IV. La législation dans le secteur de la grande distribution………………page 18
A. Hygiène, gestion des risques et législation
B. Législation et distributionConclusion………………….…………………….page 21

Introduction

L’organisation et le fonctionnement du supermarché représentent un vaste domaine d‘actions et donc une multitude de missions à découvrir et à réaliser.

Après une présentation succincte du supermarché en général, puis plus précisément du supermarché Champion Landrecies et de son avenir proche, nous verrons en première partie le fonctionnement général du supermarché.Ainsi nous évoquerons pour commencer les objectifs et l’organisation du circuit de distribution des produits ainsi que le rôle de la centrale d‘achat, organisme rattaché à cette procédure. Nous nous intéresserons également à la gestion des stocks: la logistique est un domaine essentiel dans l’organisation du magasin.

Cette première partie nous permettra de nous intéresser à une partie quant àelle plus théorique, mais tout aussi nécessaire à la réussite du magasin.
Le merchandising, essentiel à la vie du supermarché, car influant sur les ventes, sera traité en premier lieu.
Face à la concurrence accrue qui règne dans le domaine de la grande distribution, la communication réalisée par le supermarché, tient elle aussi une place essentielle dans ce magasin alimentaire. C’est donc cepoint que nous verrons par la suite.
En ce qui concerne l’image et la promotion du magasin, nous mentionneront en parallèle l’existence de différents types de marques, qui peuvent permettre au supermarché de se détacher de la concurrence.

Ensuite nous nous intéresserons au système informatique intégré du groupe Carrefour, et par conséquent à la multitude de tâches réalisables grâce à ceprogramme.

Cependant une fois les produits installés en magasin, la mission des employés n’est pas terminée. Nous verrons pour que la base de la réussite, en plus du merchandising, et de la communication, réside dans une hygiène irréprochable. Nous nous intéresserons donc par la même occasion aux principales caractéristiques de la législation en vigueur.

La description de ces différentesdécouvertes et fonctions qui ont pu m’être confiées nous permettra de conclure sur les véritables apports de ce stage, et à fortiori, sur leur adéquation, ou non, avec les cours reçus à l’université.

I. Présentation générale du supermarché Champion

A. Concept de supermarché

Champion, marque déposée, est une enseigne française de supermarchés.

Comme tout supermarché, c’est un ‘‘établissementde vente au détail proposant, en libre service et à des prix compétitifs, des produits alimentaires et de grande consommation’’.

La surface règlementaire des supermarchés en France (comme en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Italie et au Luxembourg) est comprise entre 400 et 2500 m². En deçà, on parle de supérettes et au delà, d’hypermarchés. Celle du supermarché Champion Landrecies estde 1900 m².

B. Quelques repères

L’enseigne Champion a été créée en 1969 à Bayeux.

Le supermarché de Landrecies est apparu, quant à lui, en 1983, initialement sous l‘enseigne Stoc, puis est passé sous l’enseigne Champion en 2000.

L’ enseigne Champion appartient actuellement au groupe Carrefour, société mère. Cette enseigne est héritée de sa fusion avec le groupe...
tracking img