Fonctionnement d'un satellite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les satellites et leurs zones de couverture | | |Les satellites Géostationnaires

[pic]

C'est dans son article publié dans la revue britannique " Wireless World ", en octobre 1945, que Sir Arthur C. Clarke avait décrit le potentiel que représentait l'orbite géostationnaire pour les satellites. La théorie de Clarke était qu'à une altitude de 36 000 km ((35 981 km exactement), au-dessusde la Terre, un satellite effectuerait une révolution toutes les vingt-quatre heures ; autrement dit, il resterait stationnaire au-dessus du même repère terrestre. Aujourd'hui, éléments vitaux de la Société de l'Information, plus de 300 satellites évoluent sur la " Ceinture de Clarke ", fournissant au monde entier des services de diffusion, de haut débit et de télécommunications
Cetteorbite, unique, est particulière en ceci qu'elle permet aux satellites situés sur elle de tourner à la même vitesse que la terre elle même. La conséquence est qu'un observateur à terre, regardant un satellite situé sur cette orbite, le verra immobile.
Les satellites sont connus par leurs noms (par exemple, Astra 1A, Hot Bird 2, Atlantic Bird...) et par leurs positions sur l'orbitegéostationnaire (19,2° Est, 13° Est, 5° Ouest pour les exemples précédant).
Si l'on prend pour exemple un satellite "Astra" positionné à 19.2° Est, cela signifie que celui-ci se trouve dans le plan du méridien situé 19.2° à l'est du méridien de Greenwich
Dans l'hémisphère nord, un observateur regardant vers le sud, "verra" les satellites comme le montre la figure ci-contre.

La PIRE et La zone decouverture
La zone de couverture de l'émission d'un satellite correspond à la surface terrestre éclairée par un satellite. Cette zone au sol est matérialisée par des courbes d'intensité d'égale puissance, ou iso-p.i.r.e, exprimée en dBW.
De Nilesat à Hot Bird, de Amos à Astra en passant par Atlantic Bird, on se demande pourquoi, en fonction du lieu de résidence, on reçoit mal,partiellement ou pas du tout tel ou tel satellite, voire telle ou telle partie des chaînes diffusées. Ces difficultés ne sont pas dues au hasard : elles correspondent aux caractéristiques techniques d'émission des satellites qui déterminent leurs zones de couverture.
Comment lire une carte de zones de couverture ?
Les cartes de zones de couverture publiées officiellement par chaque opérateursatellite peuvent se présenter légèrement différemment, mais dans tous les cas on retrouve les caractéristiques suivantes :
• Une carte géographique, plus ou moins précise présentant la région où le satellite est reçu.
• Des lignes déterminant les différents niveaux de réception. Ces lignes peuvent être parfaitement concentriques ou ouvertes. Au centre de la zone, la réception est la plusforte. Le niveau de réception est exprimé en dBW. A chaque ligne le niveau décroît de un ou plusieurs dBW (en fonction de l'échelle choisie) : elle correspond à un niveau de Pire qui est censé être constant jusqu'à la ligne suivante. Ainsi dans une zone entre deux lignes on considère la Pire moyenne entre la ligne précédente et la ligne suivante.
• Une fois lu le niveau de Pire, vous devezconsulter le tableau le convertissant en diamètre de parabole en fonction de la qualité du convertisseur.
Par exemple, sur cette carte de couverture du satellite Eurasiasat, vous constatez que la Pire dans la zone centrale (la plus rose) est de 53 dBW, puis à la ligne suivante de 52, 50, 48, jusqu'à 40 dBW. Remarquez que plus on se rapproche de la bordure externe plus les zones sont petites,ce qui signifie que le signal se dégrade vite... En dehors des zones colorées de la carte, la réception est théoriquement trop faible pour être fiable. C'est là que la pratique et l'expérience doivent jouer afin de voir si le satellite est reçu et dans quelles conditions. Rappelons que certains rapports nous ont prouvé que des paraboles de grandes dimensions pouvaient réussir à capter, dans...
tracking img