Fonctionnements collectifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comportements collectifs

Manager une équipe nécessite de comprendre le fonctionnement des groupes mais c’est aussi pour utiliser cette énergie, influencer le groupe pour atteindre des objectifs. Les groupes ont un pouvoir très fort sur les individus, une certaine pression.

Définition : Un groupe = ensemble de personnes (c’est à partir de trois personnes) qui interagissent directement(c’est essentiel) => ça va produire une micro culture (normes de conduite : ce qui est à adopter comme comportement et à proscrire ; et des valeurs)
=> influence mutuelle dans les modes de comportements
=> développement spontané de façons communes d’agir

3 caractéristiques pour parler de groupes : = des leviers pour agir
 des motivations communes
 des relations entre les personnes
 partage devaleurs et de normes qui inspirent les comportements

Pour agir sur les leviers, il faut un objectif commun, il faut que les personnes adhèrent en les faisant participer à l’élaboration du projet d’équipe, de groupe.
Les liens peuvent être de plusieurs natures : affectifs, instrumentaux (complémentarité des compétences).
On peut faire réfléchir un groupe aux valeurs qu’il souhaite mettre enplace, aux comportements qu’il souhaite proscrire.

Il ne faut pas oublier que le groupe est un système social ouvert (comme les organisations) => à chaque que l’on touche à un élément d’un groupe, tout le groupe bouge => interaction entre les membres et l’environnement.

I. La dynamique des groupes
C’est l’ensemble des étapes par lesquelles un groupe passe. Tout groupe que l’on créé est ungroupe immature : la maturité d’un groupe n’est pas en corrélation avec la maturité des individus qui le composent.
=> existence d’un modèle de développement : même si ce modèle est linéaire, ça ne se passe que rarement comme ça ; il peut y avoir des régressions : on arrive assez rarement à avoir des groupes matures.
Le style de management doit s’adapter à l’étape de développement de son équipe etdoit avoir un mode qui fait évoluer son groupe vers la maturité.

La 0ème étape : l’état de latence
C’est l’état de la majorité de l’équipe => pas des fonctionnements de groupes mais plus un assemblage d’équipe car pas d’interdépendance, pas de relations communes. C’est à l’occasion sur des projets, des thématiques particulières mais ça ne dure pas.
Ces situations sont entretenues par lesmanagers car c’est plus facile de manager des individus avec des liens de subordination qu’un groupe => illusion de pouvoir absolu

1ère étape bis : la formation
Quand les gens se rassemblent pour la première fois, ils n’osent pas parler, ils critiquent l’animateur, le projet, ils font de l’humour (dérision), => Mécanismes de défense, de fuite, de manipulation en phase de démarrage
Quand oncommence à appartenir à un groupe, on a peur de s’engager, on ne sait pas ce que les autres valent.
Le rôle du manager est d’être à la fois paternaliste et très cadrant, il doit rassurer le groupe. => forte dépendance du groupe.
Ensuite le groupe commence à travailler et très vite bute sur un certain nombre de questions (processus de décision, répartition des rôles, clarification des objectifs àatteindre,…) => création de tensions.

2ème étape : la tempête
S’il y a trop de tensions, le groupe explose => conflits => émergence de leadership. Le groupe retourne ces tensions contre le manager : c’est inévitable et c’est normal, voir même plutôt sain.
=> 2 rôles pour le manager : prendre en compte et essayer de régler les tensions ; puis être structurant en essayant de proposer dessolutions (aide à la structuration).

3ème étape : la normalisation
Moment où le groupe a réduit ses conflits, commence à travailler ensemble => valeurs et références communes, automatisme => une micro culture => langage commun, façon d’interpréter la réalité commune, cadres de références, comportements valorisés.
Le groupe est très content de lui, il commence à se tenir chaud => état de...
tracking img