Fonctions de l'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{text:bookmark} Les fonctions de l'apologue
Une fonction morale

• Le souci didactique
Conformément à son intention d'instruire en plaisant, l'apologue articule traditionnellement un récitet une morale qui vient l'expliciter, celle-ci pouvant revêtir un caractère religieux. C'est le schéma classique des fables de La Fontaine ou des paraboles (saint Luc, mais aussi Saint-Simon). Usantd'une comparaison, La Fontaine écrit dans la Préface de ses Fables: «Le corps est la fable; l'âme, la moralité.» Ce mode de composition peut toutefois être modifié. Diderot, qui détourne le genre en lemettant au service d'une cause jugée immorale, s'abstient de conclure, tout en conservant l'idée du caractère plaisant de l'apologue.
• L'effacement de l'enseignement moral
Dans les formesmodernes, la morale tend à disparaître pour diverses raison. L'explicitation finale peut en effet apparaître esthétiquernent lourde, insistante. Le lecteur moderne préférera tirer lui même la leçon durécit. En outre, dans un monde où la morale n'est plus consensuelle, où les moeurs autorisent diverses opinions sur les sujets les plus graves, l'apologue ne peut espérer imposer une morale. Enfin,l'extension de l'apologue à des domaines très divers (politique, histoire, voire métaphysique) en fait davantage un instrument de réflexion et de débat qu'un outil d'endoctrinement autoritaire. À cet égard,le texte de Camus, qui met en scène de manière critique un prêtre voulant imposer à ses fidèles son interprétation de la peste, est un contre-exemple très révélateur. Le roman, dans son ensemble eneffet, apparaît au contraire comme un long apologue où s'affrontent des convictions différentes, sans conclusion de l'auteur.
Une fonction critique

• La satire des moeurs
La vocationdidactique de l'apologue conduit souvent à en faire unusage critique. C'est par la dénonciation d'un vice, des imperfections d'une société que l'apologue va tenter de faire passer son enseignement. Ainsi,...
tracking img