Dissertation

La poésie est un art, et on constate qu'il y a différentes façons de pratiquer cet art. Mais les différentes manières de faire des poèmes opposent deux types de poètes. Ceux qui pense que la poésie exprime des idées et des sentiments et ceux qui utilisent la poésie comme un art sérieux et s'amusent avec les mots et les sons, et font attention à son esthétique. Pour Queneau,écrire un poème est facile " Quelques mots suffisent". Cette définition de la poésie vous paraît-elle suffisante ? Dans un premier temps nous verrons de lyrisme, ensuite nous aborderons le thème de la poésie engagée et enfin l’esthétique des poèmes.

La poésie est beaucoup plus qu’une forme littéraire. C’est la traduction de nos émotions, de nos rêves, de nos peines et de nos désirs. Lapoésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. Le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie, et se retrouve partout, du Moyen Age où les troubadours chantaient l'amour, jusqu'au XXème siècle avec des poètes tels qu'Aragon ou Eluard.La poésie lyrique est centrée sur le "moi", chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l'auteur. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l'affectivité qui caractérisent l'être humain. Anna de Noailles, dans J'écris, dit ainsi "J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti". Le poète, par l'utilisation du "je", se place en position centrale. Atravers ce "je" auquel chacun peut s'identifier, il incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments, le plus souvent dans la souffrance.
La poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. Pour Musset, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux", dit-il. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Fonctions du poète. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Fonctions-Du-Po%C3%A8te/190864.html

MLA

"Fonctions du poète" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Fonctions-Du-Po%C3%A8te/190864.html>.

MLA 7

"Fonctions du poète." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Fonctions-Du-Po%C3%A8te/190864.html>.

CHICAGO

"Fonctions du poète." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Fonctions-Du-Po%C3%A8te/190864.html.