Fonctions du poète

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

La poésie est un art, et on constate qu'il y a différentes façons de pratiquer cet art. Mais les différentes manières de faire des poèmes opposent deux types de poètes. Ceux qui pense que la poésie exprime des idées et des sentiments et ceux qui utilisent la poésie comme un art sérieux et s'amusent avec les mots et les sons, et font attention à son esthétique. Pour Queneau,écrire un poème est facile " Quelques mots suffisent". Cette définition de la poésie vous paraît-elle suffisante ? Dans un premier temps nous verrons de lyrisme, ensuite nous aborderons le thème de la poésie engagée et enfin l’esthétique des poèmes.

La poésie est beaucoup plus qu’une forme littéraire. C’est la traduction de nos émotions, de nos rêves, de nos peines et de nos désirs. Lapoésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. Le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie, et se retrouve partout, du Moyen Age où les troubadours chantaient l'amour, jusqu'au XXème siècle avec des poètes tels qu'Aragon ou Eluard.La poésie lyrique est centrée sur le "moi", chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l'auteur. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l'affectivité qui caractérisent l'être humain. Anna de Noailles, dans J'écris, dit ainsi "J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti". Le poète, par l'utilisation du "je", se place en position centrale. Atravers ce "je" auquel chacun peut s'identifier, il incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments, le plus souvent dans la souffrance.
La poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. Pour Musset, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux", dit-il. ChezJoachim du Bellay la poésie est un moyen pour lui d’exprimer la tristesse qu’il ressent d’avoir quitté son pays pour Rome où il rêvait de voir la grandeur de l’Italie et des souvenirs de l’Antiquité, mais qui s’est révélé être un exile difficile.
Le thème privilégié, surtout chez les romantiques mais aussi chez les poètes des courants suivants, est celui de l'amour. Les femmes inspirant cetamour, dans le bonheur ou dans la souffrance, sont parfois devenues de véritables muses, comme Jeanne Duval pour Baudelaire ou Elsa pour Aragon. Apollinaire, dans Le Guetteur Mélancolique, crie sa douleur de ne pas être aimé et apostrophe "ô mon cœur". Les Sonnets de Louise Labbé sont également inspirés par une déception amoureuse.

La poésie permet donc ainsi aux poètes d’exprimer ses sentimentsque ce soit dans l’amour, la tristesse ou encore le désespoir. La poésie n’est donc pas la définition que Queneau donne.

Cependant, la poésie n'est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet de faire le lien entre l'homme et la nature, et de mieux comprendre le monde. Quant à la poésie engagée, c'est un outil qui permet au poète d'exprimer sesopinions politiques et d'inciter le lecteur à l'action, afin de changer la société.
Tandis que certains auteurs comme Verlaine refusent que la poésie soit au service d'un engagement et revendiquent "de la musique encore et toujours!", d'autres écrivains se servent de la poésie pour leur militantisme, et mettent la force de l'écriture au service de leurs idées. Cette poésie engagée prend son essorsurtout au XIXème siècle chez les Romantiques, après la révolution.
Ainsi, Victor Hugo dénonce Napoléon III dans Napoléon le Petit, et les horreurs de la guerre avec, par exemple, L'Enfant. En effet, la forme poétique renforce la puissance de l'argumentation, permet de susciter colère et pitié chez le lecteur. L'utilisation d'images poétiques telles que "son crâne était ouvert comme un...
tracking img