Fonctions du systeme financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le système financier.

Sommaire

Introduction 2

I. Les fonctions du système financier : 3

II. Caractéristiques de la globalisation financière 7

III. Les modes de financement de l’économie 8

Conclusion 16

Bibliographie 17

Introduction

Un système financier est l’ensemble des marchés et intermédiaires qui sont utilisé par les agents économiques, pour mener à bien leurdécision financières. Les fonds transitent dans le système financier, depuis les entités qui ont un excédent de fonds vers celle qui ont un déficit, Ces transferts passent souvent par un intermédiaire.
Selon une définition standard le système financier remplit un certain nombre de fonctions au sein d’une économie moderne
Aujourd’hui, le système financier est globalisé. Les marchés etles intermédiaires financiers sont relies par un vaste réseau international de télécommunication, de telle sorte que les transferts ‘d’argent et les opérations sur les titres financiers peuvent pratiquement se poursuivre 24h/20.
Les agents économiques se trouvent devant, plusieurs choix et modes de financements, chacun selon, son aversion au risque, ces ressources, et son espérance degain.

Nous allons essayer de répondre aux questions suivantes
➢ Quelle sont les fonctions assurés par un système financier ?
➢ Qu’est ce que la globalisation financière ?
➢ Et quels sont les différents modes de financement de l’économie ?

6 Les fonctions du système financier :

Crane, Merton et al. (1995) fournissent une décomposition intéressante, desfonctions économiques des systèmes financiers. Selon eux, il y a six grandes fonctions remplies par les systèmes financiers, soient :
1. fournir un système de paiement et de règlement;
2. fournir un mécanisme pour mettre en communs les ressources, et pour subdiviser la propriété;
3. fournir un système de transfert des ressources économiques à travers le temps et l’espace;
4. fournirdes mécanismes de gestion des risques;
5. fournir de l’information sur les prix, ce qui permet le fonctionnement d’une économie décentralisée;
6. fournir des moyens pour contrôler les problèmes d’incitation liés à l’asymétrie d’information et aux situations d’agence.

1. fournir un système de paiement et de règlement
Cette première fonction est souvent tenu pour acquise et relativementpeu étudiée. Il faut néanmoins réaliser qu’une bonne infrastructure de paiements est une condition essentielle au bon fonctionnement de tout système financier.
Ceux-ci peuvent prendre la forme d'argent liquide, de chèques, de cartes de débit ou de crédit, et de monnaie électronique.
Sauf dans le cas de l'argent liquide, l'utilisation d'un instrument de paiement implique le recours à une créancesur une institution financière, comme une banque, une coopérative de crédit ou une caisse populaire. C'est pourquoi les institutions financières ont besoin d'instruments, de procédures et de règles pour transférer des fonds entre elles en leur propre nom ainsi qu'au nom de leurs clients. C'est à cela que sert un système de paiement.
2. Mettre en communs les ressources, et subdiviser lapropriété;
En mobilisant efficacement les ressources pour les projets, le système financier peut jouer un rôle crucial en permettant l'adoption de meilleurs technologiques, ce qui favorise la croissance.
En réunissant les épargnes, le système financier élargit l'ensemble des projets d'investissement réalisables. Étant donné que les projets à rendement plus élevé nécessitent souvent des grandesinjections de capital, en mobilisant l'épargne des ménages, les marchés financiers peuvent améliorer l'efficience économique et accélérer la croissance économique.
3. transfert des ressources économiques à travers le temps et l’espace;

➢ Le système financier facilite le transfert des ressources dans le temps
Le système financier doit concilier les besoins de deux groupes ayant des...
tracking img