Fonctions personnage roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français – Dissertation

André Malraux disait qu’ « un personnage n’est pas un individu en mieux ». En effet, il y a une différence entre personnage et personne. L’un renvoie à la créationlittéraire, l’autre est réel. Mais pendant la lecture d’un roman, il peut y avoir un amalgame entre personnage et personne, donc entre le roman et le réel. Dans ce cas, les personnages peuvent alors, àl’image d’un miroir, pour reprendre l’expression de Stendhal, refléter la société dans laquelle ils vivent. A ce propos, on peut se demander si le personnage romanesque reflète uniquement la société danslaquelle il vit ou s’il a d’autres fonctions. Dans un premier temps, nous observerons en quoi l’auteur utilise le personnage de roman pour peindre fidèlement la réalité. Dans un second temps, nousverrons quelles peuvent être ses autres fonctions.

Pour refléter la réalité, un romancier peut utiliser différent procédés. Tout d’abord, il peut présenter son personnage comme un condensé du groupesocial auquel il appartient. Ainsi, Madame de Lafayette présente la Princesse de Clèves, dans le roman éponyme, comme une jeune femme noble, de haut rang, dont elle a toutes les caractéristiques : belle,élégante et respectant les règles de bienséance. Le personnage devient alors une sorte de type. Dans les romans réalistes, on observe aussi que les personnages symbolisent la classe sociale àlaquelle ils appartiennent. Notamment dans Germinal, Maheu, un mineur, devient un supplicié qui travaille dans une mine présentée comme un enfer. Il représente donc, quant à lui, les mineurs au XIXèmesiècle. Ainsi, en exagérant les personnages, l’auteur présente les caractéristiques des différents groupes sociaux.
D’ailleurs, l’écrivain peut aussi, par opposition, révéler certains caractèresdominants de la société contemporaine à son personnage. Par exemple, dans Boule de Suif et Le Père Goriot, Maupassant et Balzac met en contraste la personnalité de Boule de Suif et du Père Goriot, qui...
tracking img