Fond monetaire international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction

❖ Statuts

✓ Objectifs

✓ Fonctions

✓ Ressources

❖ Résultats

❖ Critique et réformes du FMI

Conclusion

Introduction

Le fond monétaire international a été crée en Juillet 1944, suite aux accords de Bretton Woods passés entre 45 gouvernements des Nations Unies. Ces accords ont permisl’instauration d’un système de changes fixes mais ajustables régulés par le FMI pour une coopération internationale plus affirmée de l’après Seconde Guerre mondiale. Il fallait empêcher les grandes économies mondiales de retomber dans une situation de crise similaire à celle des années 1930, avec des dévaluations de monnaies et des politiques économiques mal adaptées. Cela avait aggravé les tensionsinternationales de l’époque.
Le FMI est plus ou moins complémentaire de la Banque Mondiale crée en même temps (BIRD) et du GATT crée peu de temps après.
Depuis sa conception le FMI a subit quelques changements. Désormais il regroupe 185 états membres qui le gouvernent et devant lesquels il est responsable. Depuis 1976, son rôle s’est vu également modifié, suite aux accords de Jamaïque que sesmembres ont signés, et la disparition d’un taux de change fixe, le FMI ne peut plus garantir la stabilité des taux de change. Nous allons donc nous intéresser au rôle du Fond Monétaire Internationale. Pour le commenter précisément il faut se référer à ses statuts et son article premier qui définit les buts du FMI et qui dans toutes ses interventions s’inspire de ces énoncés.

Dans un premier tempsnous analyserons les différents objectifs du FMI, puis nous nous intéresserons aux fonctionnements de l’institution et aux moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs. Pour terminer nous regarderons les résultats de ses différentes décisions de politiques économiques avec des cas concrets d’états membres qui ont pu en bénéficier et des chiffres concernant l‘institution.

Le Fonds monétaireinternational (FMI) est une institution internationale multilatérale regroupant 186 pays, crée en Juillet 1944, suite aux accords deBretton Woods passés entre 45 gouvernements des Nations Unies, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à lastabilité économique et de faire reculer la pauvreté.

❖ Statuts du FMI

✓ Objectifs :

• Promouvoir la coopération monétaire internationale.

• Faciliter l'expansion et l'accroissement harmonieux du commerce international.

• Promouvoir la stabilité des changes, maintenir entre les États membres des régimes de change ordonnés et éviter les dépréciationsconcurrentielles des changes.

• Aider à établir un système multilatéral de règlement des transactions courantes entre les Etats membres.

• Donner confiance aux États membres en mettant les ressources générales du Fonds temporairement à leur disposition moyennant des garanties adéquates, leur fournissant ainsi la possibilité de corriger les déséquilibres de leurs balances des paiements sansrecourir à des mesures préjudiciables à la prospérité nationale ou internationale.

✓ Fonctions:

Dans le cadre du système de Bretton Woods :

Le rôle du FMI a été de tenter de garantir le bon fonctionnement du système monétaire de Bretton Woods. Lorsque certains pays se révélaient incapables de maintenir la valeur de leur monnaie dans la marge des 1 % prévue par les accords de1944, ils pouvaient recourir à des dévaluations ou à des réévaluations selon les cas. Si leurs réajustements monétaires étaient supérieurs à 10 %, ils devaient alors obtenir l’accord préalable de l’organisation.

Pour tenter d’éviter ce genre de situation, le FMI joue un rôle d’intermédiaire financier entre États membres. Ainsi chaque État doit verser à l’organisation une certaine somme,...
tracking img