Fondamentaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FONFAMENTAUX DE LA LOGISTIQUE

Chap.1

I- L’évolution du concept
La logistique est d’origine militaire apparu aux US.
Définition : La logistique est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité de produits, à l’endroit et au moment où une demande existe. La logistique concerne donc toutes les opérations déterminant le mouvement desproduits tels que : localisation des usines et entrepôts, approvisionnements, gestion physique des encours de fabrication, emballage, stockage et gestion des stocks, manutention et préparation des commandes, transports et tournées de livraison.
Aujourd’hui la logistique à donc une double préoccupation qui est l’organisation autour d’une meilleure qualité de services possible. Une politique demaintenance est mise en place autour de la logistique pour limiter l’indisponibilité produit. Il ne suffit plus de mettre un produit sur le marché il faut savoir le récupérer et le recycler (préoccupation écologique) au moindre coût, c’est le reverse logistics.
1- Une nouvelle fonction dans l’entreprise
La logistique dans l’entreprise touche plusieurs services:
* Services commerciaux,
*Direction financière,
* Service achat
* Services techniques
* Services comptabilités
* Services montage essais
Niveau stratégique :
- redéfinition de la fonction logistique et de son rôle auprès des filiales
-redéfinition de la vocation des sites en fonction de leur taille et des marchés visés
-réorganisation de l’infrastructure logistique avec vision globale (européenne, mondiale)-définition du service client comme vecteur d’évolution (VDC le voix du client)
Niveau tactique :
-élaboration et diffusion d’une charte de service, exemple l’Europe
- mise en place d’outils de planification à moyen terme
-mise en place d’une structure de transports paneuropéens
-généralisation des procédures d’échanges de produits et de services entre filiales

Niveau opérationnel :* Standardisation des spécifications et des codifications produits
* mise en place d’un système d’information homogène pour tous et communiquant
* réorganisation des horaires de travail, mise en place de contrats de service entre les filiales qui conduisent à servir dans les mêmes conditions le client final/externe
* mise en place dans toutes les filiales de tableaux de bordidentiques sur le suivi des coûts logistiques et sur la mesure de leurs performances
* élimination des opérations sans valeur joutée (ex opérations redondantes d’une filiale à l’autre)

L’échange de données informatiques (EDI) constitue un avantage concurrentiel et permets l’automatisation des transactions ainsi qu’une meilleure remonté des informations. Il est nécessaire de tracer tout lesenvoies grâce à des codes barres créé par Gencod EAN France, l’échange des informations est plus rapide et plus fiable (erreur humaine écartée). Un nouveaux système d’étiquetage, appelé RFID à été développé mais n’est pas encore commercialisé c’est une nouvelle technologie qui remplacera les codes barres et les lasers, c’est un système de puce et de fréquence.

II- Les choix logistiques desentreprises industrielles
Les entreprises peuvent réagir de différentes façons  de part:
* La délocalisation des usines, se phénomène touche les entreprises depuis les années 70, cet aspect de la mondialisation à conduit à l’éloignement de la production et génère donc des flux marchandises longue distance.
* Leur spécialisation, afin d’éviter les coûts. Le cross docking est une plate formeserre a entreposer des produits qui seront livrés dans différents pays
* La différenciation retardée des produits, pour maintenir la compétitivité. Le postmanufacturing permet d’adapter le produit.
* L’organisation des flux en « juste temps »

III- Les choix logistiques des distributeurs

* L’intégration amont : Jusqu’au début des années 80 les distributeurs achetaient vendus...
tracking img