Fondement du pouvoir public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fondement du pouvoir public
L'idée de participation est assez généralement admise depuis le développement des doctrines démocratiques. Depuis la fin de la monarchie absolue, la démocratie place le fondement de pouvoir, la souveraineté dans le peuple.
Section 1: aperçu global sur les différentes théories et doctrines de la souveraineté.
De nos jours, la souveraineté du peuple est un principeassez généralement admis. D'après lequel le fondement de pouvoir est dans l'acceptation de la collectivité. Historiquement, ce principe s'impose après une période plus ou moins longue. Il y'a donc une nécessité de rappeler les doctrines théocratiques avant d'exposer les doctrines de la démocratie de la souveraineté.
Paragraphe 1: les doctrines théocratiques:
Ces doctrines assignent un pouvoirdu Dieu. Deux illustrations
a. dans le mode chrétien: deux types de doctrines théocratiques
1. la théorie du droit du divin surnaturel:
Selon cette conception, Dieu a non seulement créé le pouvoir en établissant la société de telle sorte que l'autorité est une condition de sa conservation, mais encore, il intervient pour désigner l'agent d'exercice de l'autorité. C'est la providenceque dans un pays déterminé a conféré le pouvoir de telle personne à telle dynastie. Cette thèse fut de la monarchie du droit du divin tel qu'on trouve énoncer du mémoire 1014, c'est aussi au 18ème siècle, la doctrine protestant qui admette que le principe tient son autorité directement du dieu. Cette attitude du Calvin cache en réalité une machine de guerre destinée à combattre l'autorité dupalpe.
2. la théorie de l'église orthodoxe exprimée par le symbole

Pour saint Thomas Dakin, en seul moyen âge, l'église officiel orthodoxe, le principe du pouvoir est seul divin. La modalité de son exercice c'est-à-dire la forme du gouvernement vient des Hommes. Cette restriction implique l'idée de limitation du pouvoir du gouvernement en fonction des exigences de bien communes. Il estdonc moins radicalement incompatible que la précédente avec la démocratie, mais le peuple n'est pas conçu et signe que comme un intermédiaire non comme détenteur de l'autorité suprême.
b. dans le mode d'Islam:
Les théories de Kalifa illustre à la fois le principe de pouvoir théocratique et ses limites:
1. Le principe:
Le calife est le successeur de prophète, il représente moins dubien humain que le prophète à ce titre, le calife veuille à la sauvegarde des règles contenues dans le coran, la révélation, les règles qui proviennent de la souna et les règles qui proviennent du consensus "hadit, ouléma..."
Le pouvoir du calife est à la fois temporel et spirituel. Le calife étant imam et croyant est disposant d'un pouvoir théocratique. Peut-on dire pour autant que cestraditions politiques et constitutionnelles islamiques fondent un pouvoir totalitaire. La réponse c'est non car le principe de pouvoir a reçu des limites.
2. les limites des pouvoirs de calife:
On les rencontrera dans la théorie de sultane au Maroc, mais, ils existent déjà dans la théorie du Kalifa. On trouve dans la théorie de Kalifa : le serment d'allégeance par l'intermédiaire de sesqualifiés ce qu'on appelle el bayâa. le serment d'allégeance. Le serment d'allégeance comporte deux conséquences:
­ Le devoir d'obéissance et de fidélité
­ Le devoir de consultation de la communauté par le calife.
Mais selon les écoles, l'accent est mis sur le 1er aspect soit sur le Second aspect
F Chiites: la théorie orthodoxe fait de Kalifa un droit divin absolu appartenant au seuldescendante du profit "AHL AL BAYT" les gens de maison. l'accent est mis alors sur Le devoir d'obéissance et de fidélité.
F une 2ème école des sunnites qui va rallier la majorité. la souna prône juste le milieu, le calife peut être légitiment élu ou désigné pourvu qu'il appartient à la tribu du prophète donc la tribu Koraichi.
F une 3ème école décidant si l'école kharijite met l'accent...
tracking img