Fondements de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir 1
1- Développez les fondements de la construction d’une entreprise.

L’entreprise est un système social, évoluant dans un environnement économique, constituée d’hommes et de moyensfinanciers dont le but est de créer de la valeur ajoutée pour ses investisseurs (actionnaires ou autres préteurs).

Pour réaliser de la valeur ajoutée l’entreprise va utiliser la combinaison la plusoptimale possible de deux facteurs qui sont le travail et le capital, car elle aura ajouté de la valeur aux consommables intermédiaires qu’elle a achetés en produisant des biens ou services donc créer de larichesse

Le travail : désigne l’ensemble des heures de travail effectués par le personnel (direction, cadre et salarie de base) pour réaliser la production de l’entreprise. Chacun apportant sacontribution qui peut être une compétence, un savoir faire manuel, physique ou intellectuelle.

Le capital : désigne l’ensemble des biens qui permettent à l’entreprise de produire de façon durable(machine, outil, locaux etc…).

Les actionnaires sont dépositaires de ce capital et espèrent une rentabilité supérieure à celle de l’épargne courante, ce qui justifie la prise de risque.
Il est donclogique que cette valeur dégagée par l’entreprise serve à rémunérer ces deux facteurs de production. Le travail par le salaire versé au personnel, le capital par la distribution de dividendes auxactionnaires et d’intérêts si l’entreprise a eu recours à des emprunts auprès de banques ou autres institutions financières.
A partir de la rentabilité dégagée l’entreprise assure aussi sa survie enprélevant une partie de la valeur ajoutée sous forme d’épargne qui lui permettra de faire de nouveaux investissements,
Il faut noter que l’entreprise évolue dans un état qui va aussi bénéficier decette valeur ajoutée sous forme d’impôts (Impôts sur le bénéfice ou sur la production) et en contrepartie l’état offre un contexte généralement favorable à l’activité de l’entreprise par les...
tracking img