Fondements et concepts marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FONDEMENTS IDEOLOGIQUES DU MARKETING

I- LES FONDEMENTS IDEOLOGIQUES DU MARKETING

Entré dans le vocabulaire courant de la langue française, le terme marketing a trois significations.

➢ Le marketing c’est la publicité, la promotion et la vente sous pression c’est-à-dire un ensemble des ventes particulièrement agressif utilisé pour conquérir les marchés existants.

➢ Lemarketing c’est l’ensemble d’outils d’analyse, de méthodes, de pressions et d’études de marché mis en œuvre afin de développer une approche prospective des besoins et de la demande.

➢ Le marketing, c’est le grand corrupteur, l’architecte de la société de consommation c’est-à-dire un système marchand dans lequel les individus font l’objet d’une exploitation commerciale par le vendeur.

Lesystème de pensée à la base du marketing qu’on appel le concept ou l’option marketing s’appuie sur une théorie des choix individuels fondés sur le principe de la souveraineté de l’acheteur, ou dans cette perspective, le marketing n’est que l’expression sociale et la traduction en règle opérationnelle de gestion des principes énoncés par des économistes classiques à la fin du 18e siècle et qui sontà la base de l’économie du marché.

Les principes énoncés par Adam Smith (1776) peuvent se résumer comme suit : >

A la base de l’économie de marché, on retrouve quatre (4) idées centrales.

➢ Ce que les individus recherchent, ce sont les expériences qualifiantes pour eux : c’est-à-dire la poursuite d’un intérêt personnel qui incite les individus à travailler. Cette recherche est lemoteur de la croissance du développement individuel et en définitive le bien être général.

➢ Ce qui est gratifiant relève des choix individuels, lesquels varient selon le goût, les cultures…

➢ C’est par l’échange volontaire et concurrentiel que les individus et les organisations (entreprise) qui s’adressent à eux réaliseront le mieux leur objectif. Si l’échange est concurrentiel, lesrisques d’abus des pouvoirs des producteurs seront limités.

➢ Les mécanismes de l’économie de marché s’appuient sur le principe de la liberté individuelle et plus particulièrement le principe de la souveraineté de l’acheteur. Le fondement moral du système réside dans la reconnaissance du fait que les individus sont responsables de leurs actes et capable de décider ce qui est bon et meilleur oumauvais pour eux. La démarche du marketing trouve ses fondements dans les quatre (4) principes.

La définition de la démarche marketing à la suite de ce développement est la suivante : >

Les trois (3) concepts de cette définition sont : besoin, produits et échange.
La notion de besoin met en cause les motivations et comportements de l’acheteur. Le concept de produit renvoie aux modesd’actions de production et d’organisation des producteurs, l’échange met en cause le marché et les mécanismes de rencontre et l’offre et la demande.

II- LA DEMARCHE DU MARKETING DANS L’ENTREPRISE

Le terme marketing, littéralement processus de mise en marché exprime mal la dualité de la démarche marketing et privilégie la dimension action au détriment de la dimension analyse. Par contre lestermes marchéage et mercatique retenu par l’académie Française met en évidence les deux visages du Marketing. En pratique il faut reconnaître que ces termes sont peu utilisés.

Le marketing stratégique est une démarche marketing consistant à procéder à une analyse des marchés pour aboutir à un diagnostic. A partir de ce diagnostic, vient la fixation des objectifs voulus pour l‘organisation. Lafixation des objectifs passe par des choix stratégiques (Cible, Volume, Positionnement, Priorités) qui se déclineront par la suite de manière opérationnelle par la mise en œuvre du Marketing Mix.

Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique. C'est une politique court terme, qui doit être constamment...
tracking img