Fonds souverains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7175 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE MONTESQUIEU – BORDEAUX IV
Master 1 d’Economie, Banque et Finance Internationales
Année universitaire 2008 – 2009

Conférences des méthodes
Mémoire : Stratégies des Fonds Souverains

Sous la Direction de Patrice CASSAGNARD

Tables des matières

Introduction…………………………………………………………………………………...4

Première partie : Typologie des fonds souverains en fonction de la stratégieexercée…...8
A. Les fonds souverains de type « gestionnaires de portefeuille »………………....8
B. Les fonds souverains de type « investisseurs stratégiques »…………………...13

Deuxième partie : Analyse de la stratégie des fonds souverains………………………….15
A. Stratégie des fonds souverains et stabilité financière…………………………..15
B. Partie empirique – Analyse en composantes principales (ACP)………………15Conclusion……………………………………………………………………………………22
Annexes………………………………………………………………………………………23

Introduction

Aujourd’hui en cette période de crise économique les fonds souverains sont plus que jamais un sujet d’actualité. Ils attirent l’attention notamment à cause de trois tendances récentes. Dans un premier temps, c’est le montant des actifs qu’ils gèrent qui ne fait que croître pour atteindre 3 586,8milliards de dollars en début 2009 contre 500 milliards au début des années 80. Cela peut être expliqué en partie par la hausse du prix du pétrole et du gaz jusqu’en mi-2008 ou par l’accumulation de réserves de change de la part de certains pays et donc un afflux de liquidités supplémentaires à la recherche de placement. Dans un second temps, ils diversifient de plus en plus leurs actifs et celaconduit à une intensification des prises de participations dans le capital des sociétés cotées à l’étranger – des prises de participations qui peuvent représenter tout simplement un investissement de portefeuille ou bien il pourrait s’agir d’une participation à un niveau plus significatif dans le capital de ces entreprises, une tentative de prise de contrôle donc. En troisième lieu les nouveauxacteurs sur la scène financière internationale ne cessent de se multiplier et on peut notamment citer ici le cas de fonds tel que China Investment Corporation et le National Welfare Fund russe apparus très récemment en 2007 et 2008 respectivement. Pourtant il serait faux de penser que ce phénomène est récent car c’est en 1953 qu’apparait en effet le premier fonds souverain le Kuwait InvestmentAuthority qui tirait ces revenus de l’industrie pétrolière du pays. Pendant les années 70 et 80 apparait l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) dont les actifs sont estimés aujourd’hui à plus de 600 milliards de dollars. Mais qu’est-ce qu’un fonds souverain ?
Selon la définition du FMI, les fonds souverains sont « des fonds d’investissement à but déterminé, appartenant à des administrations publiques.Créés par une administration publique à des fins de gestion macroéconomique, les fonds souverains détiennent, gèrent ou administrent des actifs pour atteindre des objectifs financiers et ont recours à une série de stratégies d’investissement qui comprend des placements sur actifs financiers étrangers. Les fonds souverains sont généralement créés à partir des excédents de la balance commerciale,des opérations sur devises, du produit de privatisations, d’excédents budgétaires et/ou de recettes tirées des exportations de produits de base. »
En raison de leur importance croissante, le FMI a intensifié ses travaux sur les fonds souverains et a publié récemment une classification qui permet de les répertorier dans cinq catégories bien différentes selon leur objectif principal :
* Lesfonds de stabilisation, ayant pour objectif la protection des finances publiques et de l’économie nationale face aux variations défavorables des prix des produits de base (pétrole, or, etc.)

* Les fonds d’épargne au profit des générations futures, qui ont pour but de transformer des actifs non renouvelables en un portefeuille plus diversifié

* Les sociétés de placement des réserves,...
tracking img