Fontaine stravinsky

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PEROU JULIETTE

HISTOIRE DES ARTS OPTION FACULTATIVE

LYCEE STE GENEVIEVE

TERMINALE

SESSION 2011

SOMMAIRE :

AVANTS-GARDES :
Giacomo Balla – La Lampe à Arc

DE L’INTERNATIONALISATION A LA MONDIALISATION DE L’ART :
Franck lloyd Wright - Musée Guggenheim New-York

EMSEMBLE LIBRE :
Artsite + titre de l’œuvre

FICHE PEDAGOGIQUE

1

2

3 LES AVANT-GARDES

1INTRODUCTION

« La lampe à arc » est une œuvre de Giacomo Balla, une huile sur toile datant de 1909. Giacomo Balla est un peintre italien s’inscrivant dans le mouvement futuriste, « La  lampe à arc » va fonder ce mouvement crée en 1909 par la signature du manifeste futuriste. Le peintre fils d’industriels aisés va tout d’abord être influencé par le monde ouvrier dans ces œuvres puis va ensuites’inscrire dans le mouvement futuriste.
On se demandera alors en quoi l’œuvre de Giacomo Balla s’inscrit-elle dans le mouvement futuriste. Un premier temps présentera les caractéristiques du mouvement futuriste et un deuxième temps s’attachera à montrer l’importance des couleurs et des formes du tableau.

Giacomo Balla - La Lampe à Arc –– 1909 – Huile sur Toile – 174,7x114, - MOMA New-York

2 I -Caractéristiques du mouvement

Le mouvement futuriste est à la fois artsitique et littéraire, il né au début du Xxeme siècle en Italie par le manifeste paru dans le Figaro en 1909. Ce mouvement est une éloge de la vitesse, du mouvement, de la montée en puissance de la société industrielle, du monde moderne et surtout de l’automobile, de la vie urbaine, des grandes métropoles. Une sorte deréforme totale de tous les arts en utilisant des formes d’expression totalement différentes qui fonde cet art au sein des avants gardes. Ils souhaitent un art total, comme l’indiquent leurs nombreuses activités parallèles à la peinture : la musique, l’architecture, le théâtre, le cinéma, la mode, la décoration et même la cuisine. Le Futurisme est un art de vivre. On qualifie souvent cet art « D’artMussolinien », en effet, celui-ci admirant les futuriste on retrouve au sein des œuvres futuriste une volonté de mettre en avant l’idéologie du dictateur. Pourtant si l’on étudie d’autres avants gardes comme le Dadaïsme ou encore le cubisme on remarque une grande haine contre la guerre une volonté de dénoncer l’horreur de la guerre et de leurs idéologistes.

Il est vrai que le Futurismeapparu avant la guerre mais il prône cet esprit suprématique, la grandeur des architectures démontre cet aspect, comme la différenciation des classes sociales que d’autres on voulu déononcer aux travers de leurs œuvres eux la prône.Le mouvement caractérise le mouvement par des touches bien particulière, on retrouve des pointillés de couleur marquées au pinceau, une décomposition des mouvementsmarquées. Une multiplication des formes se fait savoir au sein de leur tableaux, Balla est connu pour cette décomposition, on retrouve celle-ci dans plusieurs de ses œuvres comme « Petite Fille Courant Sur Un Balcon » ou encore « Dynamisme D’Un Chien En Laisse », ou les mouvements et les formes sont décomposées à Manière de la chronotographie.

[pic]

Giacomo Balla – Dynamisme d’Un Chien En Laisse –1912 – Huile sur toile – 90x110

II – Importance des formes et des couleurs

Comme nous l’avons vu précédemment Balla utilise des pointillés au sein de son tableau qui crée un certain dynamisme à la flamme comme une diffusion de la lumière remplissant le tableau ce qui crée un contraste avec la lampe qui elle est cernée par des contours nets ce qui lui donne son aspect fixe. Cetteeffervescence de la lumière donne un effet de trésor, d’étincelance au tableau qui est renforcé par le fait que l’on a l’impression que le peintre regardait cette lampe au travers d’un trou de serrure. Les couleurs sont formés de tâches isolées ce qui fait que les couleurs de la flamme partent dans leurs couleurs complémentaires.

La géométrisation des formes utilisées par la plupart des...
tracking img