Fonte des eaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi le niveau des océans est-il en train de monter ?
Depuis presque une vingtaine d'années, les chercheurs constatent que le niveau des océans monte chaque année de près de trois millimètres. Cette variation est très précise car elle est relevée par le satellite Topex-Poséidon. Les raisons de l'augmentation du niveau sont variées.

Le réchauffement de la planète est en cause car çafait dilater les océans car ils se réchauffent également et la fonte des glaces augmente forcément la quantité d'eau.

On appelle cette augmentation ''l'expansion thermique''. C'est donc cette expansion thermique due au réchauffement de l'eau qui en chauffant est moins dense que l'eau froide et se dilate, qui est responsable de la montée des océans.

Les causes de l’élévation du niveau de lamer

L'élévation du niveau de la mer peut être une conséquence du réchauffement climatique à travers 2 processus principaux : la dilatation de l'eau et la fonte des glaces terrestres. On prévoit que le réchauffement va causer des augmentations significatives du niveau de la mer au cours du 21ème siècle.

L'élévation du niveau de la mer peut être une conséquence du réchauffement climatique àtravers deux processus principaux : la dilatation de l'eau, de la mer (puisque les océans se réchauffent) et la fonte des glaces terrestres. On prévoit que le réchauffement climatique va causer des augmentations significatives du niveau de la mer au cours du vingt et unième siècle.

L'élévation du niveau des océans est loin d'être uniforme. On observe des dérives régionales : le niveaumonte dans certaines régions océaniques (…), alors que le niveau baisse d'une quantité équivalente à d'autres endroits
Le niveau moyen de la mer a crû à une vitesse de 1.8 mm par an (± 0.5) de 1961 à 2003 et cette vitesse a été plus rapide lors des 10 dernières années avec 3.1 mm par an (± 0.7).
On estime actuellement que la hausse du niveau des océans, est liée pour 1/3 à la dilatation desocéans, dilatation liée elle-même au réchauffement climatique, et pour 2/3 à la fonte des glaciers de montagne et des calottes polaires.
Augmentation de la température de l’eau

Les changements de température de l'eau ont une influence sur les variations du niveau des mers. L'eau se dilate en chauffant, ce qui provoque une augmentation de son volume, et donc une élévation du niveau. On observetoutefois un retard de 2 mois entre ces 2 variables, correspondant au laps de temps nécessaire à la température pour se diffuser depuis la surface jusque dans les profondeurs de l'océan. Les océans peuvent ainsi réagir en quelques années à un réchauffement climatique.

La température moyenne mesurée depuis 2000 à la surface de l'océan Arctique était de 2 à 3°C supérieure par rapport à ces 50dernières années, selon le Centre de données sur la neige et la glace américain, le NSDIC. Les différentes projections envisagent une augmentation des températures de l'eau de 3°C à 5°C.
Fonte des glaces

La banquise, qui est de l’eau de mer gelée, flotte sur la mer. En vertu du principe d’Archimède, cette glace déplace donc un volume d’eau de mer d’un poids égal au poids de la glace. Sielle fondait, l'eau de fonte ainsi produite occuperait le volume exact d’eau de mer que la glace occupait, sans donc modifier le niveau de la mer. La fusion de la banquise n’intervient donc pas dans la montée du niveau marin.
Contrairement à la fonte de la banquise, la fonte des glaces d'eau douce, c’est-à-dire des calottes glaciaires et des glaciers, contribue à la montée du niveau de la mer.Sur le continent antarctique, ce sont 30 millions de km3 de glace qui sont stockés, soit 2 % de l'eau terrestre, mais 75 % de l'eau douce et 90 % des glaces. La fonte totale de l'Antarctique équivaudrait à une hausse du niveau de la mer de l’ordre de 60 mètres auxquels il faudrait ajouter la fonte du Groenland, de l’ordre de 7 mètres de plus, l'incertitude étant de plusieurs mètres....
tracking img