Fonte des glaces, introduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fonte des glaces

Dans le monde il existe deux régions glacières, l’Arctique situé au Nord de la planète et l’Antarctique situé au Sud. La calotte glacière de l’Antarctique àune épaisseur moyenne de 3 kilomètres, alors que celle de l’Arctique a une épaisseur qui ne dépasse pas les 3 mètres.
Ce contraste s’explique par ce qui se trouve sous la glace :L’Antarctique est une terre entourée d’océans, alors que l’Arctique est un océan entouré de terre excepté le Groenland.La première raison pour laquelle la calotte arctique fond à un rythme aussi rapide est qu’elle est beaucoup plus mince que la calotteantarctique. De plus, dès qu’une partie de la glace se met à fondre, la quantité de chaleur observée par le soleil augmente fortement. Comme nous le montre le dessin ci-contre, la glaceréfléchit la plupart des radiations solaires, tandis que la mer absorbe l’essentiel de cette chaleur. A mesure que l’eau chauffe, cela engendre davantage la fonte de la glace qu’ellesupporte.

C’est pourquoi une fonte accélérée de glace constatée par les scientifiques depuis 1992, constitue l’impact le plus criant du réchauffement climatique dans le monde. Enarctique, les températures montent plus vite et plus haute qu’en n’importe quel autre endroit de la planète mais les Alpes ont perdu un quart de leur surface depuis 1950.
Afin demieux comprendre ce problème et ces effets sur notre planète, nous allons nous demander quels sont les conséquences du réchauffement climatique. Pour cela, dans un premiertemps, nous évoquerons la disparition des glaciers qui au fil des années s’intensifie puis dans un second temps nous parlerons de la perturbation des écosystèmes dû à ce problème.
tracking img