Foot locker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NORMES POUR LA PRÉSENTATION DES RAPPORTS DE STAGES ESCIP

1- LANGUE

Les rapports doivent être rédigés en français. Vous garderez l'ensemble des annexes dans la langue du pays avec une présentation très synthétique dans le corps de texte (sous forme de tableaux, figures...)

2- PAGE DE GARDE

Vous devez utiliser la page de garde correspondant à votre stage. Vous pouvez la téléchargersur l’Extranet de l’ESCIP dans la rubrique Pédagogie : Pages de garde.

3- PAGE DE REMERCIEMENTS

Vous pouvez sur cette page témoigner protocolairement votre reconnaissance à certaines personnes :

- responsable(s) de l’entité d’accueil ;
- responsable(s) de stage ;
- employé(s) ou cadre(s) particuliers…

Il ne s’agit pas, pour autant, de citer toutes les personnes qui ontparticipé plus ou moins directement au résultat de votre travail.

4- SOMMAIRE

Il comprend la liste détaillée des titres des différentes parties et sous-parties de votre rapport, avec le numéro des pages correspondantes. Il figure en tête du rapport, juste après la page de remerciements.

Le plan détaillé (la table des matières) sera présenté en fin de rapport après la table récapitulative destableaux et des figures.

Chaque partie doit être identifiée avec des chiffres ou des lettres mais pas les 2 (ex : 1-1 ou A-a mais pas 1-a). Il ne doit pas y avoir plus de 4 subdivisions (I-1-1-1).

5- TEXTE

* Caractères :

On choisira une police de caractères agréable à lire, généralement du Times ou Times New Roman de 12 points.

N’user que très exceptionnellement du soulignementpour mettre une idée ou une expression en valeur. Préférer le caractère gras.

Mettre en italiques :
- les titres d’ouvrages (avec majuscule initiale) ;
- les titres de revues et de journaux ;
- les termes ou phrases en langue étrangère.

Pour une meilleure lisibilité, il vaut mieux mettre les notes en bas de page avec interligne simple.

* Marges :

. à gauche et à droite : 2,5cm
. en haut et en bas, des espaces d’environ 2,5 cm.

* Interlignes :

En interligne 1,5.
Interligne simple pour les notes, les citations longues et les annexes.

* Citations :

Elles sont présentées entre guillemets. Courtes, elles sont maintenues dans le corps du texte. Toute citation doit obligatoirement être accompagnée de ses indications d’origine en note en bas de page.Les références citées doivent impérativement se trouver dans la bibliographie.

Lorsqu’on doit répéter immédiatement une référence, on emploie ibid. (ibidem = au même endroit), en italiques.

Lorsqu’on doit revenir à une référence après en avoir indiqué d’autres, on emploie op. cit. (opere citato = dans l’ouvrage cité) s’il s’agit d’un livre, et loc. cit. (loco citato = à l’endroit cité) s’ils’agit d’un article, avec indication de la page.

Idem (= le même auteur) s’emploie lorsque l’on se réfère, dans la même page, à un ouvrage du même auteur.

Les ouvrages référencés ou les sources auxquelles on renvoie doivent figurer en bibliographie de manière détaillée et complète. En note ou dans le texte, on peut alors se contenter de l’indication de l’auteur, du titre, de la date et del’édition utilisée, et de la page.

* Illustrations :

Cartes, graphiques, tableaux, verront la page sur laquelle ils figurent numérotée normalement, mais en même temps, ils comporteront un numérotage spécifique (ex. tableau I, II, III…) repris en fin de rapport dans une table récapitulative.

La source des illustrations doit être mentionnée quand elle n’émane pas de l’étudiant.

La précision etla clarté sont exigées. L’élégance de l’expression est souhaitée.
Relire soigneusement et faire relire par un tiers. Attention au « correcteur automatique d’orthographe », il ne corrige pas tout !

Tout document jugé d’un niveau inacceptable en ce qui concerne la maîtrise de la langue française sera retourné à son auteur, qui devra en recommencer la rédaction.

6- PRINCIPES...
tracking img