Foot; sport ou fric ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Claude Askolovitch, Foot ; sport ou argent ?, éds. Mango document, coll. Regard sur demain, une nouvelle, un dossier, paris, 2002, 95 pages.

Cet ouvrage qui traite d’un sujet très pertinent ;l’argent dans le domaine du football se présente aussi sous une forme assez originale, puisqu’il est divisé en deux parties, qui comportent une nouvelle et un dossier.
Une nouvelle : La loi du jeu.
Danscette partie, l’auteur met en scène le déroulement d’un match de football en 2041, tel qu’il se l’imagine, avec des lois et des technologies qui s’accommodent avec les développements techniques del’époque à laquelle il essaie de nous propulser. Une époque caractérisée par un manque d’humanisme par rapport à aujourd’hui. L’auteur s’inspire évidemment de ce qui se passe aujourd’hui avec l’intrusion del’argent dans le domaine sportif et nous propose un cas qu’il imagine dans l’avenir ou un joueur se ferait acheter par une équipe en plein déroulement d’un match ; où il signerait un contrat etchangerait de tenue. Un cas, marquant une défaite absolue du jeu et du sport face à l’argent, à la justice et au pouvoir.
Un dossier : le foot ; sport ou argent ?
Les auteurs de cette partie tententquand à eux de répondre à la possibilité que se réalise une telle projection. A cet effet, ils soulèvent le questionnement des relations du football et de l’argent. Tout commence à leur avis avec l’arrêtBosman en décembre 1995. Mais aussi et surtout avec la médiatisation du football qui multiplie les rentes de ce dernier mais surtout aussi les rentes des médias. Alléché par l’appât du gain, lesfootballeurs n’évoluent plus seulement dans les stades mais il leur est permit grâce aux médias d’évoluer hors des stades et toucher même les publics non sportifs et ce grâce à la publicité et à l’argentqu’elle met à leur profit.
Positif sûrement concernant la liberté de circulation et la libération des prix d’achat des joueurs sur le marché mondial, il est certain que l’arrêt Bosman a aussi...
tracking img