Foot a zic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET

Dans le cadre de l’organisation d’une manifestation d’envergure autour du foot, de la musique et de la culture, l’association Cap Verdienne de Fameck, Cap Vers Nos Racines de Florange sous le collectif « La Vallée des Anges Chantée » et l’Entente Sportive de Fameck vous présentent :

« Foot A Zic »
Harmonie & Couleurs

➢ Date : 21 juin 2008
➢ Lieu : stade municipalde Fameck
➢ Porteur du projet : Entente Sportive de Fameck

Genèse du projet

Impulsé par la volonté de chaque Président des 3 associations citées ci-dessus, « Foot A Zic » est né d’une idée simple ou l’union fait la force.

Chacune disposant d’un terrain de prédilection :

✓ L’association cap verdienne de Fameck a su au fil des années développer un savoir faire dansl’accueil à grande échelle

✓ Cap vers nos racines de Florange sous le collectif « La Vallée des Anges Chantée » a acquis un savoir faire dans l’animation musicale et l’organisation de concerts

✓ L’entente sportive de Fameck a acquis une certaine maturité lui permettant d’envisager des rassemblements dépassant le cadre de la simple pratique du football

Mais pour envisager un telévènement l’adhésion de l’ensemble des bénévoles et adhérents est indispensable.

Mais il faut également, l’implication dans le projet de partenaires institutionnels importants tels que la municipalité de Fameck, le collège Charles de Gaulles et les écoles primaires de la ville. Mais aussi, le soutien du conseil général de la Moselle, le conseil régional de la Lorraine, la directiondépartementale jeunesse et sports, le district Mosellan et la ligue Lorraine de football.

Notre projet s’inscrit dans la politique sportive
Municipale de la ville de Fameck

✓ Nous utilisons la pratique sportive comme vecteur d’intégration et de reconnaissance sociale

✓ Nous inculquons, notamment en direction de la jeunesse des valeurs de citoyenneté, de vie en collectivitéet de respect d’autrui

✓ D’une manière générale notre projet « Foot A Zic » vise une participation active à l’action globale de la ville en faveur du développement social, culturel et sportif.

Une démarche en adéquation avec le dispositif IRELIS
Du conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine à travers le dispositif IRELIS soutien la réalisation deprojet associatif permettant l’accès à la citoyenneté et la réalisation d’opérations ponctuelles à caractère événementiel et de favoriser l'intégration sociale de la population.

Les actions et animations proposées par le « Projet Foot A Zic » répondent aux objectifs de ce dispositif.

1. Développer les actions d'intégration par le sport et la culture ou d'intégration sociale

Maiscomment agir ?

Le Sport et la Culture sont des puissants moyens d’écoutes et de sensibilisation. Ils constituent des outils privilégiés de co-développement et d’échanges. Mais cela se vérifie que lorsque le projet s’inscrit pleinement dans une dynamique de collaboration et de partage.

Nous sommes des associations citoyennes, des entités sociales composées d’habitants qui seregroupent autour d’un projet. On échange, on écoute, on partage. On y trouve aussi et surtout des différences, c’est ce qui fait la richesse des relations établies.

Nous avons une approche transversale du travail partenariale des diverses associations et entités réunies autour de ce projet. Nous respectons les compétences des différents intervenants dans leur complémentarité et le domained’intervention de chacun.

L’intérêt général comme référence à l’action

Il est primordial que les acteurs et les intervenants de ce projet se retrouvent sur une notion d’intérêt général, sportif et éducatif. Nous sommes des acteurs éducatifs et sociaux d’un projet local à destination du plus grand nombre. Notre action s’inscrit dans un projet sportif et culturel plus global, car nous...
tracking img