Foot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé

Une approche des jeux sportifs collectifs pour l’EPS à l’école primaire
Introduction : • « Une approche » : un angle de vue, une manière personnelle d’aborder les jeux sportifs collectifs, basée principalement sur mon activité professionnelle. Mon exposé n’a pas de prétention universitaire et ne cherchera pas à faire le point sur un sujet qui peut valoir de très larges développements.Je chercherai principalement à transmettre (en particulier aux nouveaux collègues de l’équipe) les éléments qu’au fil des années j’ai retenu de mes différentes expériences et de mes différentes lectures et que j’ai traduits à certains moments par écrit .



« jeux sportifs collectifs » : cette association de mots n’est pas la plus courante (en comparaison de « jeux collectifs », « jeuxtraditionnels », « sports collectifs ») mais elle désigne le mieux une famille particulière de jeux utilisables en EPS. Notons que le sens du mot « collectif » méritera d’être discuté.

• « L’EPS à l’école primaire » : je me référerai non pas à l’EPS décrite dans les textes officiels (abordés mardi matin) mais à l’EPS quotidienne que je crois être enseignée dans les écoles du département. Lapréparation de cet exposé a été pour moi l’occasion de reconsidérer des travaux personnels, ceux de groupes internes à l’équipe EPS, de découvrir ou redécouvrir des ouvrages portant sur ce thème, et par internet les productions parfois très achevées d’autres équipes départementales EPS, en particulier celles du Calvados et celle des Côtes du Nord. Au cours de mon exposé, J’utiliserai ces différentesréférences. Toutes sont accessibles, soit sur PTK, soit sur d’autres sites, soit dans vos malettes pédagogiques, soit dans les disques durs ou bibliothèques de certains d’entre nous. Si certains vont découvrir ou redécouvrir des données ignorées ou oubliées, il est sûr que parmi vous d’autres en ont déjà connaissance et que certains défendent dans leur fonction d’autres arguments. L’hétérogénéiténaturelle du groupe que nous constituons justifie l’organisation du débat qui suivra mon exposé.
Michel FAURE. Exposé sur les jeux sportifs collectifs à l’école 17-01-05

1

Je souhaite que ce débat comme l’ensemble du stage contribuent à construire une approche suffisamment commune des jeux sportifs collectifs pour faciliter et dynamiser notre travail en commun à venir . … Au bénéfice desenseignants que nous conseillons et de leurs élèves. Plan de l’exposé : • Dans un premier temps, je tenterai de préciser ce que recouvre l’expression « jeux sportifs collectifs ». Ensuite mon exposé sera ensuite construit à partir de 4 questions pouvant être posées par un enseignant du premier degré au sujet des jeux sportifs collectifs : • (2) Pourquoi programmer des jeux sportifs collectifs si jepeux programmer des sports collectifs ? • (3) Comment choisir un jeu sportif collectif parmi la grande variété de jeux possibles ? • (4) Qu’apprennent mes élèves par la pratique des Jeux sportifs collectifs ? • (5) Comment faire évoluer un jeu pour l’utiliser sur plusieurs séances ? Notons que ces 3 questions nous renvoient à 3 grands domaines de questionnement : • celui des références culturellesde l’école. • celui de l’analyse des jeux. • celui des savoirs en EPS. La question qui serait « comment m’y prendre pour faire pratiquer les J.S. Co. ? », et qui relève du domaine de la pédagogie (organisation et régulation pédagogiques) ne sera pas abordée dans le cadre limité de cet exposé. Elle sera traitée dans les autres moments du stage, en particulier lors de la réflexion sur lesparamètres des modules d’apprentissage.

I/ Vers une définition des « jeux sportifs collectifs »

Michel FAURE.

Exposé sur les jeux sportifs collectifs à l’école 17-01-05

2

A- La notion de « jeux sportifs » à partir des écrits de J.C. Marchal : Les jeux sportifs se distinguent par deux critères: la motricité et le degré de codification: ce sont les jeux à composante motrice importante,...
tracking img