Football et cognition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier de football

thème: représentation cognitive du joueur et ses évolutions

problématique: comment un entraineur peut analyser le comportement d'un joueur et le faire évoluer

Le but de ce dossier est donc d'analyser le comportement d'un joueur débutant dans la pratique du football et de voir les possibilités mise à disposition et en pratique de l'entraineur pour améliorer le joueurdans la représentation qu'il se fait du jeu.

quelque soit la pratique de référence, le football possède un règlement minimal courant, une logique singulière qui organisent l'affrontement entre deux équipes. La combinaison des contraintes réglementaires débouche sur des problèmes spécifiques:
-la conservation et la circulation du ballon pour progresser vers le but sont difficiles et incertainesdu fait de la facilité d'interception
-La phase de progression du ballon vers le but adverse est longue
-la marque est difficile (seulement 2 % des attaques se terminent en but)
-La décentration (détachement de son point de vue individuel, causé par l'égocentrisme et par la satisfaction de ses besoins (comme par exemple le besoin de posséder le ballon chez le débutant)) sur le ballon et laprise d'informations visuelles simultanée sur les autres signaux du jeu s'avèrent très difficiles.

la logique interne du football impose aux pratiquants de s'opposer et de coopérer dans un cadre réglementaire pour marquer un but ou récupérer le ballon. De cette logique qui constitue l'essence même du football découlent des buts stratégiques fondamentaux:
-jouer au football nécessite decommuniquer entre partenaires
-jouer au football consiste à mettre l'adversaire en crise d'effectif
-joueur au football consiste à mettre l'adversaire en crise de temps et d'espace

le joueur est une totalité qui agit. Son fonctionnement résulte de l'interaction de trois dimensions, affectives, motrice et cognitive:
-la dimension affective regroupe les ressources ou aptitudes du joueur jouant un rôleincitateur ou inhibant dans la pratique et l'apprentissage du football comme la motivation, l'attention, l'agressivité, le contrôle émotionnel, l'endurance psychologique.
-la dimension motrice regroupe les ressources ou aptitudes du joueur résultant de ses particularités anatomiques, bio mécaniques requises pour l'exécution des gestes techniques et des caractéristiques énergétiques indispensablesà la pratique du football
-la dimension cognitive regroupe les ressources ou aptitudes du joueur permettant le traitement des informations, la sélection des réponses et la mise en œuvre des gestes en fonction d'un projet, en regard des situations de jeu.

Nous allons donc observer une analyse fonctionnelle de l'activité du joueur impliqué dans une activité sportive, le football. La descriptionde ces étapes tente d'exprimer ce qui pousse le joueur à agir comme il le fait. Ces niveaux sont calqués sur les repères généraux des étapes conatives décrites par Bui Xuan.

niveau 1: l'étape émotionnelle:
Cette première étape apparaît chez des joueurs n'ayant pas construit le sens de l'activité football. L'espace de jeu effectif est restreint car les joueurs sont souvent statiques. Leursdéplacements et placements ne sont pas orientés par rapport aux buts, adversaires, partenaires. La circulation du ballon est anarchique, involontaire car la coopération entre partenaires n'est pas construite. Le joueur est centré sur le ballon ce qui provoque le phénomène de ''grappe''. Lorsque le ballon est frappé, le groupe de joueurs est à la poursuite du ballon caractérisant le modèle de l'essaim.Au niveau de l'observation générale:
voir feuille crayon papier dessin du terrain de foot

niveau de communication:
Cette étape caractérise l'entrée dans le football, l'émotion prime sur la réflexion alors que la technique n'est pas construite. Le joueur ne peut guère s'exprimer autrement que par ses qualités morphologiques et physiques.

réseau d'échanges communications joueur...
tracking img