Football

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE
SUR LE
FOOTBALL

Selon la tradition, le "jeu de balle" - comme tant d'autres avancées de l'humanité - a été inventé à l'aube de la civilisation, par Huangdi, le légendaire "Empereur Jaune"de Chine, en l’an 206 avant J.C.

Le football moderne a été inventé par les Britanniques. Puis il est pratiqué en France au nord d'une ligne Caen - Paris - Laon, principalement en milieu scolaire.Le football y est, dès les années 1880, un des jeux préférés des écoliers et lycéens. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont que très rarement les professeurs de gymnastique quiintroduisent le jeu dans les cours de récréation. Les professeurs d'anglais, en revanche, rapportent ballons et règles du jeu de leurs voyages linguistiques au Royaume-Uni.

Pendant la Grande Guerre de1914 /1918, près de 200 000 joueurs sont alors licenciés en France pour plus de 2.000 clubs. À l'ouverture du conflit, nombre de clubs cessent leurs activités, leurs joueurs étant partis au front. Lesimposants monuments aux morts érigés par les clubs à la mémoire de leurs membres tombés au champ d'honneur témoignent de l'hécatombe d'un pan entier de la jeunesse du pays. Toutefois, quelquescompétitions sont tout de même mises en place durant le conflit. Le football est même pratiqué par les poilus sur le front. C'est le passe-temps préféré des combattants, les Britanniques étant d'excellentsambassadeurs. On voit ainsi se multiplier les rencontres (toujours acharnées !) entre différentes unités. Certaines opérations s'effectuent même « balle au pied », les combattants se passant le ballontout en chargeant les lignes ennemies.

Le football français résiste au professionnalisme jusqu'en 1932. Les pères fondateurs du professionnalisme français sont Georges Bayrou, EmmanuelGambardella et Gabriel Hanot.

Pendant la guerre de 1939/1945, les compétitions sont maintenues, vaille que vaille, mais le professionnalisme est très mal vu par le régime de Vichy. Dès 1940, MM Borotra et...
tracking img