Forêt

Pages: 46 (11491 mots) Publié le: 21 mars 2011
Edito
Le succès rencontré par la précédente brochure, épuisée malgré les 5 000 exemplaires tirés, témoigne de l'intérêt croissant que suscitent les haies. Cette réédition reprend et actualise les données de la brochure précédente et l'enrichit d'éléments nouveaux pour répondre aux attentes, besoins actuels suscités par le monde rural mais aussi pour prendre en compte les nouvelles connaissancesque la recherche met à jour ou publie. Les outils financiers mis en place depuis quelques années (CTE, CAD, MAE "Gestion de Territoire") ont généré un élan de plantation sur les trois départements picards et initient une évolution palpable au niveau du monde agricole : la haie tend à devenir un élément synonyme de progrès associé aux techniques de culture moderne. Les travaux et recherches ontmis en évidence l'importance de la haie et de la bande enherbée comme réservoir d'auxiliaires de cultures. Ainsi, la haie, en plus des nombreux intérêts qui avaient déjà été soulignés (effet brise-vent, production de bois…) contribue-t-elle à favoriser le développement d'une agriculture durable, soucieuse de son environnement au sens large : la présence d'auxiliaires (carabe, coccinelles,syrphes...) dans les haies limite l'utilisation d'intrants (pesticides). Enfin, avec le développement du bois énergie, les haies représentent un gisement important en zone bocagère, gisement que les agriculteurs de Thiérache commencent à exploiter.

Le Président, D. Harlé d'Ophove

Sommaire
QUELLE ÉVOLUTION ? Élevage et bocage, une histoire commune Des haies anciennes peu diversifiées Après troisdécennies d’arrachage le renouveau des plantations de haies INTÉRÊT DES HAIES L'effet brise-vent Améliorer la qualité de l’eau et limiter son ruissellement Un milieu riche en oiseaux Les haies, réservoir d’insectes utiles Production de bois de chauffage Production de bois d’œuvre LES PRINCIPAUX TYPES DE HAIES Les grandes haies ou la forêt linéaire Les haies taillis Les haies arbustives Les haiesclôtures Les arbres têtards Les haies fruitières DU PROJET A LA PLANTATION Étudier et réussir son projet de plantation Quel réseau de haies, quelle taille du parcellaire ? Préparation du sol : ne rien négliger Plantation : des techniques éprouvées Coût de la plantation ENTRETIENS DE LA HAIE Techniques d’entretien Coûts de l’entretien RÉGLEMENTATION Les aides financières Réglementation
page 4 page 5 page6

page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12

page 13 page 14 page 15 page 16 page 17 page 18

page 19 page 20 page 21 page 22 page 23

Brochure conçue et réalisée par F.X VALENGIN CRPF - janvier 2006. Crédit photos : Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie, Chambre d’Agriculture de la Somme, Pépinières LEMONNIER (61), CRPF, J. NOSAL (photos d’oiseaux pages 15 et 17)

page 24page 25

page 26 page 27

QUELLE ÉVOLUTION ?

Elevage et bocage, une histoire commune
Les haies sont étroitement associées à l’histoire rurale et ce, depuis fort longtemps puisque César* évoquait déjà les freins qu’elles formaient à l’avancement de ses armées : “Afin de mieux faire obstacle à la cavalerie de leurs ennemis, les Nerviens taillaient et courbaient de jeunes arbres ; ceux-cipoussaient en largeur de nombreuses branches : des ronces et des épineux croissaient dans les intervalles, si bien que ces haies, semblables à des murs, leur offraient une protection que le regard même ne pouvait violer”.
* dans “La guerre des Gaules”

ependant, l’origine des nombreuses haies présentes dans les zones de bocage date principalement du XIXe siècle suite à un long processus amorcé entrele XIIIème et le XIVe siècle, processus qui, après une grande période de prospérité céréalière a conduit à une mise en herbe progressive mais assez rapide. On estime que dès le XVe siècle, la surface de plusieurs villages du Nord de la Thiérache était à plus de 50 % en herbe. Cette proportion passera à 70 % vers 1700 et 100 % vers 1950 sur l’ensemble de l’Avesnois Thiérache. Cette mise en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fôret
  • Les forêts
  • Forêt suisse
  • Le foret
  • La fôret
  • La forêt
  • la foret
  • Foret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !