Force en natation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'entraînement en musculation améliore la performance en sports d'endurance.

Introduction

En sports d’endurance, il est de plus en plus évident que les caractéristiques anaérobies etneuromusculaires jouent un rôle déterminant dans la capacité de performance d’un athlète.

L’objectif de cet article était de faire une synthèse des connaissances actuelles quant à l’influence del’entraînement en musculation sur la performance en natation, en cyclisme et en course à pied.

Adaptations physiologiques aux différents types d’entraînement

Chaque type d’entraînement provoque des adaptationsspécifiques. Ainsi, l’entraînement en musculation, entraîne généralement des adaptations favorables à la production de force et de puissance musculaires telles que l’augmentation du diamètre desfibres musculaires, la conversion des fibres de type IIb (ou IIx) en fibres IIa et l’amélioration de leur recrutement à l’effort. Ce type d’entraînement n’entraîne que peu ou pas d’adaptations favorablesau travail aérobie puisque l’efficacité métabolique et la densité des capillaires musculaires restent inchangées et que l’augmentation de la taille des fibres musculaires provoque une réduction de ladensité des mitochondries, composantes capitales de l’efficacité métabolique aérobie.

L’entraînement en endurance provoque, quant à lui, une augmentation : 1) de la densité des capillaires et desmitochondries; 2) du stockage intramusculaire des substrats énergétiques et; 3) de l’activité des enzymes qui catalysent la glycolyse aérobie. Contrairement à l’entraînement en musculation,l’entraînement en endurance tend à réduire la taille des fibres musculaires et les propriétés contractiles des muscles entraînés, la seule adaptation commune aux deux types d’entraînement étant la transformationdes fibres de type IIb en fibres IIa.

Effets de l’entraînement en musculation sur la performance d’endurance

Course à pied

Un entraînement en musculation qui ne résulte pas en prise de...
tracking img