Force porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guess : provoquant pour promouvoir son sac! Pourquoi?
Environnement économique :
Problème légal : Gucci poursuit Guess pour violation de la marque
Dans sa plainte, celle-ci explique que la marque californienne a _ totalement reproduit le design des produits Gucci, au point qu’il semble y avoir eu effort pour « Gucci-iser » la ligne de produits des accusés »_. Le litige porteprincipalement sur la réutilisation de code graphique et de logo rappelant fortement ceux de Gucci, comme les fameuses bandes rouges et vertes, le sigle présentant deux G entrelacés, ou un G stylisé sur les différents accessoires de la griffe.
Les produits en question seraient proposés dans le réseau Guess, ainsi que chez de nombreux partenaires de l’enseigne et sur son site marchand. Gucci réclamenaturellement des dommages et intérêts, d'un montant pour le moment non communiqué. La {text:soft-page-break} marque souhaite surtout limiter les possibilités de Guess quant a la réutilisation de leurs initiales communes, et souhaite obtenir du tribunal la destruction de tous les stocks de produits dénoncé comme étant copiés.
Guess pilote son développement européen avec Colombus !
Fin mars, unnouveau magasin Guess a ouvert ses portes à Portsmouth, en Grande Bretagne. Les 180 autres boutiques qui verront le jour dans les 3 prochaines années font partie intégrante de la nouvelle stratégie offensive de la marque américaine pour se développer en Europe. Pour appuyer ce développement, Guess s'appuie sur la suite métier Colombus Entreprise. D'après Luca Tacchi, Directeur des Systèmesd'Informations de Guess Europe, « La gestion d'un nombre aussi important de magasins serait impossible sans une solution de gestion intégrée et experte. »
Le développement européen de Guess avait déjà démarré fin 2005 avec l'ouverture d'un magasin phare au cœur de Londres en Angleterre, suivi par de nombreux autres points de vente dans toute l'Europe. Aujourd'hui, Guess dispose, sur ce marché, d'unréseau de 20 magasins en propre dont 4 en France (Paris, Marseille, Saint Tropez, Montpellier). En complément de ses points de vente en propre, Guess prévoit d'accroître son rayonnement par le biais de la franchise, un mode de distribution déjà largement répandu en Europe du Sud. La gestion par la franchise et la commission affiliée signifie pour l'enseigne Guess d'offrir une importante autonomie aufranchisé, tout en lui fournissant le stock adéquat. Concrètement, le franchisé Guess assure un emplacement de qualité et gère son activité en étroite collaboration avec le siège européen de l'enseigne. Dans cette optique, Guess dispose actuellement d'une vingtaine de magasins franchisés, principalement en Europe du Sud et de l'Est. Multicanal, Guess mise également sur une importante activité denégoce qui se traduit par des centaines de représentations dans divers pays : corners dans les grands magasins, {text:soft-page-break} collections dans les magasins multimarques ou les distributeurs ind épendants...

Véritable enseigne internationale, Guess représente plus de 500 magasins dans le monde et un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars.
Accroître son développement en Europe,l'enjeu de Guess

De nombreux acteurs de la distribution spécialisée comme Calvin Klein Jeans, Orchestra, San Marina, Caroll… se sont développés à l'international en partie par la franchise. A ce titre, ces enseignes de renom ont fait le choix de la suite métier Colombus Entreprise de VCSTIMELESS. Véritable suite internationale, multilingue et multidevise, elle permet aux enseignes de géreraisément tous les besoins de la chaine de distribution, notamment les stocks, le réassort, la tarification et promotion et le pilotage des points de vente qu'ils soient franchisés ou succursales.
« Nous rencontrons de plus en plus de distributeurs qui choisissent le système franchisés-affiliés pour se développer en Europe à moindre coût et à moindre risque », explique Tania Oakey, Directeur...
tracking img