Forces et faiblesses de l'ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition Géographie
Sujet : L’Union Européenne, forces et faiblesse d’une grande puissance.
I L’Union Européenne est une zone de libre-échange qui s’est créée en 1957 avec le traité de Rome par six pays du continent Européen à savoir : La France, L’Allemagne, La Belgique, Le Luxembourg, Les Pays-Bas et L’Italie. L’Union Européenne se caractérise sous certains aspects comme une puissance. Lapuissance englobe les notions telles que la puissance politique, démographique et territoriale, économique, financière, militaire ainsi que la puissance culturelle. L’Union Européenne fait partie des 3 pays de la Triade, c’est donc une zone très riche et très développée. Cependant elle est souvent en concurrence avec ces 2 autres pays. Dans cette perspective, on peut se demander quels sont lesatouts et les limites de cette puissance ? Nous verrons les forces de l’Union Européenne puis ces faiblesses.

L’Union Européenne concentre plusieurs forces telles que la puissance démographique et territoriale. En effet, L’Union Européenne regroupe 492 millions d’habitants sur 4.9 millions de km2 qui s’étendent sur 27 Etats.
Ces forces sont aussi commerciales. L’Union Européenne est lapremière puissance commerciale du monde : elle réalise 40% des échanges mondiaux, mais ces échanges se font principalement entre les 27 Etats de l’alliance. Cependant l’Asie, plus précisément la Chine, le Japon et les nouveaux pays industrialisés d’Asie (NPIA), et l’Amérique du Nord, principalement les Etats-Unis et le Canada, sont les principaux partenaires commerciaux de l’Union Européenne. La zone estau 1er rang mondial au niveau des exportations et au 2ème rang mondial au niveau des importations.
De plus, l’Union Européenne est une puissance financière : elle est le premier espace émetteur d’IDE (investissements direct à l’étranger) et elle investit dans le monde entier depuis les années 1980, beaucoup plus que les Etats-Unis n’investissent. C’est une zone attractive qui détient 58% desstocks d’IDE mondiaux. Les firmes multinationales investissent massivement pour concurrencer les taxes, le tarif extérieur. L’ouverture des frontières en 1968 permet la libre circulation des biens et des marchandises. Les bourses européennes jouent un rôle essentiel dans la globalisation financière de l’Union Européenne comme Euronext (groupement des bourses de Paris, Lisbonne, Amsterdam etBruxelles) et la bourse de Londres. Encore, l’Union Européenne dispose de beaucoup de firmes multinationales très compétentes dans le secteur financier telles que les banques avec le Crédit Agricole et les assurances avec Axa. La monnaie unique, l’Euro, renforce la puissance financière de cette zone ; celui-ci est plus élevé que le dollar ce qui souligne sa puissance.
L’Union Européenne se caractériseaussi par sa puissance postindustrielle qui est le secteur tertiaire. Cette économie du tertiaire représente 71% du PIB et 68% des emplois. Il est particulièrement performent dans la grande distribution, les banques et les assurances, les transports, les télécommunications et le tourisme. En effet, les destinations du tourisme international sont les pays de l’Union Européenne, la logistique et letransport sont les principaux secteurs du tertiaire. Le secteur primaire est très productif grâce aux aides européennes comme le FEOGA (Fond Européen d’Orientation et de Garanties Agricoles) qui vise garder les pays en compétition et qui aide les agriculteurs de l’Union Européenne à développer ou a moderniser leur exploitations. Ainsi le secteur primaire est au 2ème rang mondial pour sesexportations de produits agricoles. Certains secteurs comme le secteur de l’industrie contribuent à la puissance de l’UE comme la chimie, l’aéronautique avec Airbus, l’industrie automobile avec Michelin. Néanmoins, L’Union Européenne présente des faiblesses.
II L’Union Européenne comporte aussi des faiblesses à sa puissance mondiale. En effet, elle n’excelle pas dans la recherche et le développement :...
tracking img