Forces et faiblesses de l'union europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
les causes



Les causes de l'esclavage à l'ancienne sont enfouies dans l'histoire. Ces formes d'esclavage sont traditionnelles et enracinées dans le tissu social du pays. Par exemple enMauritanie, (bien qu'officiellement illégal depuis 1980.) l'esclavage touche le plus souvent des familles qui sont en servage de génération en génération, parfois depuis des centaines d'années. Cette formed'esclavage est tellement enracinée que fréquemment, maître et aussi bien esclave pensent que cet état de choses est la norme, voulu par Dieu.

L'esclavage moderne en revanche, est lié à des besoinsde production ou de services dans des économies modernes. Trois facteurs sont primordiaux.

L'explosion de la population : L'explosion de la population a inondé le marché du travail avec desmillions de gens appauvris et vulnérables.


La mondialisation de l'économie : La mondialisation de l'économie en conjonction avec une agriculture qui devient de plus en plus technologique ont ruinédes économies de subsistance et dépossédé les gens de leurs terres. Ces deux facteurs ont créé une pauvreté absolue dont dépend l'esclavage pour fonctionner. Pour se nourrir ou nourrir leurs famillesla seule monnaie d'échange qu'ont les gens, c'est leur liberté.
Par ailleurs, la logique de l'économie moderne, a besoin de travailleurs temporaires, selon les besoins qui peuvent fluctuer, sansengagements pour frais médicaux, éducationnels et pour la retraite.



Le changement : En outre, le changement et les bouleversements économiques dans beaucoup de pays en voie de développement ontété accompagnés de violence, corruption et chaos social. Ils ont détruit l'organisation sociale et les liens traditionnels de responsabilité qui aurait pu protéger la population. On voit clairementl'interaction de ces différents facteurs surtout dans des pays comme le Brésil et la Thaïlande. Aux Indes et à Pakistan de nouvelles formes de servage hybrides mélangeant les pires éléments dans le...
tracking img