Forces et faiblesses des usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PUISSANCE :
1°Le rêve américain : social / économique
A°) Vieille démocratie bâtie à partir des pionniers qui ont conquis les nouveaux territoires, prônant la liberté dans tous les actes de la vie, les américains idéalisent ses nouveaux conquérants qui partis de rien se sont construit des fortunes. Tel est le cas du PDG de YAHOO, d’APPLE ou encore comme M. BILL GATE concepteur deWINDOWS®. La culture Américaine aussi bien au cinéma, dans la musique ou encore en matière de nourriture (fast-food) attire et favorise se rêve. Ainsi les USA arrivent à générer une richesse de plus de la moitié de leur PIB en tirant profit du secteur tertiaire et de plus de 20% en exportations.
B°) Ce rêve est souvent porté par la foi en Dieu comme peuvent l’attester les phrases citez en fin dediscours politique ou écrites sur la monnaie. Les américains pensent avoir été choisis par Dieu pour jouer un rôle envers les autres nations et dictent leurs convictions. C’est ainsi que sont nés le TAYLORISME (séparation des travaux), le FORDISME (fabrication à la chaine) repris par l’ensemble du monde pour l’industrialisation. Les états unis ont aussi un PIB égal à 28% du PIB mondial, ils maitrisentla mondialisation en tenant le FMI et l’OMC ainsi que la plupart des grandes firmes internationales. Ils sont au premier rang mondial dans presque tout l’ensemble des secteurs d’activités.

2° Un modèle démocratique : politique
A°) Ayant connue que la démocratie (pas de royauté, pas de communisme) ayant fait la guerre au nom du libéralisme et de la réussite de tout un chacun, prônant leslibertés et la réussite individuelle au nom du pays les américains pensent être les porteurs des libertés et de la démocratie. L’élection du nouveau Président Américain illustre ces dires puisque au plus fort de la crise économique, au moment de son investiture, les Américains pensaient qu’il réglerait très rapidement tout les problèmes nationaux et internationaux.
B°) De 1991 jusqu’aux environs de 11septembre 2001, les états unis ont combattus avec comme idée principale l’instauration de leur modèle démocratique et économique dans les pays en conflits. Après l’effondrement du bloc soviétique les américains ont annoncé l’instauration d’un nouvel ordre mondial car ils bénéficiaient d’atouts puissants en matières : d’armée, d’économie, de population et une influence culturelle hors de leurfrontières. Ce nouvel déjà écorné avec la guerre en Somalie, les conflits et les guerres en Yougoslavie, a pris définitivement fin après les attentats du 11 septembre commis sur le territoire des états unis montrent au monde entier qu’ils n’étaient pas invulnérables et qu’ils ne pouvaient pas tout régler.

3° Une armée puissante : militaire et politique
A°) Le Pr Américain joue la carte de lasécurité et mène une politique ANTITERRORISTE non loin de celle menée par son prédécesseur. Il n’arrive toujours pas à fermer la prison de Guantanamo et a du remettre en activité les commissions militaires notamment pour juger les investigateurs des attentas du 11 septembre. Il a donc, sous la pression, des financeurs militaires, des décideurs militaires et des industriels dû réaccorder le droit auxmilitaires d’agir au nom de la justice contre Al-Qaïda sans le consentement de cette justice et sans le consentement du congrès qui a fermé les crédits.
B°) Présents sur l’ensemble des continents pour prôner le modèle de libertés et de paix, l’armée américaine est une vitrine des Etats-Unis. Elle compte prés de 1,5 millions d’hommes et de femmes. Bénéficiant de ressources financièresinégalées, ils sont présents en Colombie, pour lutter contre les narcotrafiquants finançant la guérilla (les 800 militaires et 600 civils) et ont permis à ce pays de réduire de moitié la production de cocaïne et de toucher 4 milliard d’euros d’aides au développement. Ils sont aussi présent en Irak, en Afghanistan, en Afrique où de part cette présence militaire des industriels passent des marchés de...
tracking img