Forces et faiblesses du commerce exterieurs français

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Développement structuré d’Economie

On voit également une augmentation des exportations à destination des pays émergeants dans les domaines militaires, civils et dans l’aéronautique.
La Franceconnait une évolution sectorielle favorable dans l’agro-alimentaire qui est le pôle le plus productif ou les échanges se font le plus avec l’étranger. Ceci concerne les légumes, le vin…
Il fautsavoir que la France exerce ses principaux échanges dans l’union européenne (+60%) et principalement avec l’Allemagne et l’Italie.
Quant aux consommateurs français, ils investissent de plus en plus àl’étranger et il en est de même pour les étrangers qui investissent énormément en France. Ceci est le cas dans les entreprises françaises par exemple.
Après plus de 10 ans d’excèdent, nous pouvonsdire que cette crise est en quelque sorte structurée car les entreprises françaises continuent à faire leur bénéfice sur le marché mondial sauf pour l’année 2004 ou elles ont connues un déficit.La maitrise des coûts permet aussi de garder une grande compétitivité à l’étranger. Ceci est dû à une inflation qui est faible.
Mais la France connait certaines faiblesses au niveau énergétique etagricole. L’excédent industriel est en régression en 1998, ce qui est dû à une forte augmentation des importations face à de faibles exportations. Il y a également un ralentissement des exportationsdes biens, de l’équipement professionnel. Le secteur automobile qui est toujours en augmentation connait des faiblesses par rapport aux concurrents mondiaux : les marques japonaises.
La Franceconnait un ralentissement de la croissance, mais la consommation des ménages français est en forte évolution.
Par rapport au ralentissement de la croissance française, il y a eu un réajustement desbalances commerciales c'est-à-dire que les importations et les exportations sont équivalentes.
Depuis les années 2000, de nombreux concurrents arrivent sur les différents marchés et les petites...
tracking img