Ford

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I. L’entreprise Ford St Nazaire et son fonctionnement : 2

a) Les différentes ressources de l’entreprise 2
b) Les pouvoirs de décisions 4
c) Les différents services proposés par Ford 4

II. L’entreprise Ford au cœur de la concurrence 6

a) Analyse interne de l’entreprise 6
b) Analyse externe (opportunités, menaces) 7

III. La stratégie marketing de l’entrepriseFord 9

a) Le produit : 9
b) Prix 11
c) La distribution 12
d) La communication 12

L’entreprise Ford St Nazaire et son fonctionnement :

Les différentes ressources de l’entreprise

Les ressources sont définies en trois catégories : humaine, matérielle et financière.

Les ressources humaines que dispose l’entreprise sont ses salariés.
Il y a vingt employés danscette entreprise. Chacun ont des rôles spécifiques. Il y en a trois qui sont spécialisés dans la vente de véhicule neuf, un pour les voitures d’occasion, un chef d’atelier, un réceptionniste, cinq mécaniciens dont un au service rapide, deux carrossiers, deux secrétaires, trois magasiniers et un chef de vente et un responsable commercial.
On voit bien que chaque employé contribue de diverses manièresà l’entreprise. Puisqu’il y en a qui ont un rapport de proximité avec la clientèle, d’autre qui s’occupe des aspects techniques concernant les véhicules, ou bien de l’administration comme les secrétaires notamment. De plus certains se consacrent à la fonction approvisionnement tels que les magasiniers.
Tous les salariés s’investissent avec un objectif déterminé qui est d’accroître levolume de vente et la part de marché afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. La différence des rôles font la richesse du travail fourni. Lorsqu’on a interrogé le responsable commercial il nous a informées que son équipe de salarié étaient soudés. On sait qu’actuellement travailler dans une bonne ambiance c’est source de motivation pour les employés et par conséquent de bon travail. Effectivementla hiérarchie montre de la reconnaissance vis à vis des employés ce qui est important de nos jours dans notre société.

Les ressources matérielles sont diverses, tout d’abord Ford dispose d’une concession d’une surface de 1256 m² et avec l’étage 1394 m² et il y a 6000 m² carré de terrain c’est une bonne surface mais justifiée puisque c’est un produit encombrant. De plus ce dernier détientde nombreuses vitrines ce qui permet d’attirer l’œil du consommateur grâce à ces ouvertures multiples.
On peut ajouter que la concession Ford St Nazaire dispose de plusieurs outils nécessaire au service pour réparer les véhicules endommager par des problèmes de carrosserie ou autre. Ford référence treize modèles et donc il a des supports publicitaires pour attirer les clients ainsi que lesprospects. Pour la réparation des véhicules il faut un atelier ordonné afin d’être efficace. Ford a à sa disposition beaucoup de ressources matérielles qu’il doit exploiter correctement afin de les amortir.

Concernant les ressources financières, Ford St Nazaire appartient au groupe Mustière c’est pour cela que le gérant n’a pas pu nous divulguer certains chiffres comme le capital propre,le chiffre d’affaire ou encore le compte de résultat ainsi qu’un bilan annuel puisque ces décisions doivent rester confidentielles vis à vis de l’extérieur de l’entreprise et aussi par rapport à la concurrence qui est conséquente.
Cependant il nous a donné une fourchette de la rémunération annuelle fixe des employés qui est de 30 000 à 40 000 euros. Puisque leur salaire se divise en deuxparties une qui est fixe et l’autre concerne les commissions rapportées au cours du mois.
De plus pour détenir un bon capital afin d’investir l’entreprise à des objectifs à respecter tel que la vente mensuelle de 40 à 50 véhicules par mois ce qui nous fait un total d’environ 450 voitures vendues à l‘année.

Nous pensons que les ressources financières d’une entreprise comme celle-ci...
tracking img