Fordisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Henry Ford
{draw:frame}
Ses parents s’appelaient William et Mary (Litogot) Ford. Il était l’aîné de 6 enfants(4 garçons et 2 filles).
Son père était natif de la paroisse de Kilmalooda, Comté de Cork en Irlande. Ils arrivèrent en Amérique en 1847 et montèrent une ferme dans le comté de Wayne (Michigan) près de Detroit.
Enfant, Henry Ford s’intéressait beaucoup à la mécanique. À l’âgede 12 ans, il passait le plus clair de son temps dans un atelier qu’il avait équipé lui-même. Ainsi, à 15 ans, il construisit son premier moteur à vapeur.
Le 13 avril 1888 il se maria avec Clara J. Bryant de Greenfield, Michigan, la fille de Melvin Bryant, un fermier du comté de Wayne. Madame Ford mourut le 29 septembre 1950 à l’âge de 84 ans. Ils eurent un fils, Edsel Bryant Ford, né le 6novembre 1893.
La carrière de constructeur automobile de Ford date de l’hiver 1893 quand son intérêt pour les moteurs à combustion interne le poussa à construire un modèle à un cylindre essence. Le premier moteur Ford prit naissance. Une version ultérieure de ce moteur propulsait une vélocyclette à 4 roues. La première automobile de Ford sortie des ateliers en juin 1896.
Parallèlement, Henry Fordconcevait et construisait plusieurs voitures de course. Avec une de ces voitures, la fameuse 999 racer, il établit un record mondial sur un mile, couvrant la distance en 39-2/5 de secondes le 12 janvier 1904, sur le lac glacé de Sainte-Claire.
Un peu plus d’un an près la déclaration de la première guerre mondiale, en décembre 1915 Ford affreta un bateau réunissant l’intelligentsia pacifisteaméricaine et entreprit de convaincre l’Europe de cesser les hostilités. Il réussit à faire naître un embryon de mouvement, mais ne réussit pas à concrétiser ses idéaux et s’attira des moqueries. Le projet lui coûta plusieurs millions de dollars.
Selon son témoignage, durant la traversée, deux membres de la communauté juive ayant des contacts avec les milieux sionistes lui expliquèrent que levéritable enjeu de cette guerre était la création du futur état d’Israël, et que les parties en conflit étaient instrumentalisées par les milieux d’affaires internationaux adhérant à l’idéologie sioniste[1]. Cette rencontre le conduit à adopter une position radicalement antisioniste et antijudaïque qui a été décriée comme étant de l’antisémitisme.
En 1919, Henry Ford, sa femme Clara et son filsEdsel rachetèrent les parts de tous les autres actionnaires pour 105 820 894 $ et devinrent les seuls actionnaires de la société. Edsel, qui succéda à son père en 1919 en tant que président, occupa cette position jusqu’à sa mort en 1943 ; Henry Ford reprit alors le poste. Il était franc-maçon.
Dans les années 1920, le fordisme et ses corollaires - la mécanisation, l’amélioration des conditions detravail et le développement de l’économie - font d’Henry Ford un héros populaire en URSS et les ventes de véhicules Ford décuplent entre 1922 et 1925 et nombre de ses véhicules équipérent l’armée rouge durant la seconde guerre mondiale.
Dans les années 1920, Henry Ford prit une position hostile à l’égard des juifs. Il accusait les Juifs de posséder les plus grandes entreprises américaines. Pourétayer ses thèses, il acheta en 1920 un hebdomadaire local The Dearborn Independent, dans lequel il publia, entre 1920 et 1922, 81 articles sur « la Question juive en Amérique », selon lui le « principal problème à la paix dans le monde ». The Dearborn Independent était gratuitement distribué aux États-Unis à travers le réseaux des magasins Ford et il atteignit à son apogée 700 000 lecteurs.
Surcette question, l’historien Pierre Abramovici écrit dans l’article « Comment les firmes US ont travaillé pour le Reich » (Historia, n° 669, septembre 2002, p. 40-45) :
« Henry Ford, le plus que septuagénaire milliardaire américain, est un antisémite maladif. Il accuse les Juifs d’avoir déclenché la grande Guerre et commence à les attaquer dès 1916. En 1920, il achète un hebdomadaire, le...
tracking img