Foret amazonienne tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Déforestation en Amazonie

Thème national : L’Homme et la Nature
La Déforestation en Amazonie : Réelle Utilité ou Désastre socio-écologique ?

SOMMAIRE

Introduction …................................................................................. p4

I – Déboiser, un véritable besoin ?

A – Exploitation forestière …...................................... p8
1-Des besoins.2-Des formes d’exploitation.

B – Exploitation minière …......................................... p9

D – L’exploitation agricole …................................... p10
1 – La culture du soja.
2 – La culture de l'huile de palme.

C – Les infrastructures …......................................... p12

II Cataclysmes : Sociaux et Écologiques ?

A – Drame géologique :l’érosion des sols …........... p14

B – Modification climatique …...............................p15 1 – Explication du cycle de l’eau.
2 – Explication de l’effet de serre.

C – Influence sur la biodiversité ….......................... p18

D- Délocalisation, exploitation de la population …. p19

Conclusion …...................................................................... p20Bibliographie….................................................................. p22

Introduction



Petits rappels géographiques: la forêt amazonienne est une forêt équatoriale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Ce bassin s'étend sur 7,3 millions de km² et la forêt elle-même sur environ 7 millions de km², situés sur 9 pays, essentiellement le Brésil (avec 60% de laforêt), mais aussi l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou.

Bien que sa réputation de « poumon de la Terre » soit excessive, la forêt amazonienne est l'un des plus importants réservoirs de biodiversité de la planète et représente la moitié des forêts tropicales du monde.

Mais les diverses exploitations ontentrainé une déforestation massive. De 1978 à 1998 plus de 98 hectares ont été détruits et la forêt se dégrade de jour en jour. Le déboisement de la forêt amazonienne est une des causes principales des changements climatiques observés actuellement.

Le déboisement d’une telle forêt a suscité de vifs débats. La déforestation en Amazonie est -elle une réelle utilité ou un désastresocio-écologique ?

En vue de répondre à cette question, nous allons tout d’abord analyser les besoins qui sont à l’origine de cette déforestation. Ensuite, nous nous interrogerons sur ses conséquences.

DEVELOPPEMENT

I – DEBOISER :

UN VERITABLE BESOIN ?

Quatre facteurs essentiels, d'ordre économique, sont à l'origine de la déforestation de la forêt amazonienne: l'exploitation du bois, lesminerais, les infrastructures

A – Exploitation forestière

1. Des besoins

La forêt amazonienne est victime, depuis l'arrivée des colons espagnols, d’une exploitation ininterrompue. D’abord recherchée pour son caoutchouc, elle est de nos jours une source de bois rares et exotiques très recherchés dans l’ameublement, et objets d’exportation internationale. En effet, 47 % des exportations dubois sont destinées à l’Union Européenne. La France est le premier importateur européen de bois brésilien, devant le Portugal, les Pays-Bas et l’Espagne. L' Europe est par conséquent responsable d’une partie très importante de la dégradation et de la déforestation continue de l’Amazonie. La forêt amazonienne est également une source de bois broyé pour fabriquer le papier et le contreplaqué ouencore une source de bois de chauffage, principalement pour les familles locales.

Des formes d’exploitation

Ce sont en général les femmes qui se procurent le bois de chauffage de leur foyer. Ces dernières n’ayant pas la force d’abattre des arbres entiers, elles ramassent le bois mort. Ainsi, ce mode d’exploitation ancestral reste ponctuel et lui seul ne menace pas la...
tracking img