Formater un system d'exploitation xp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Installation et Réinstallation de Windows XP

Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant ? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation que vous pensez qu'il est temps de remettre votre Windows à zéro ? Vous pourrez trouver dans ce guide des informations sur ce qu'on appelle plus couramment un formatage de Windows.

Dans ceguide, vous trouverez des explications sur la procédure d'installation ou de réinstallation de Windows XP depuis un CD. Vous pourrez observer les différentes étapes que vous serez à même de rencontrer. Il s'agit donc d'une installation / réinstallation de Windows avec un CD original de Microsoft Windows XP. Ce n'est pas une version assembleur ni une image disque créée avec un utilitaire desauvegarde. Dans l'exemple ci-dessous, Windows sera installé sur le lecteur C.

Ce guide suppose que vous avez déjà réalisé vos sauvegardes. En effet, toutes les données du lecteur C seront supprimées.

Mise à jour de l'article (25/01/2010) : Modification des captures d'écran de l'article, ajout de cas de figure rencontrés par des utilisateurs et réécriture des étapes.

Etape 1-A : Insérez le CD deWindows dans votre lecteur CD et redémarrez votre ordinateur. L'ordinateur doit booter sur le CD. Windows va vous demander d'appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CD-ROM.

Aperçu :

Si vous obtenez cet écran, appuyez sur une touche du clavier, puis rendez-vous directement à l'étape 1-B de cet article.

Problème éventuel : L'ordinateur ne boot pas sur le CD-ROM.

Si votreordinateur ne boot pas sur le CD, il est probable que votre lecteur CD-ROM ne soit pas configuré en tant que premier périphérique de démarrage. Dans ce cas, il va falloir aller modifier un paramètre dans le BIOS de votre machine.
Pour vous rendre dans le BIOS, il faut appuyer sur une touche lors du démarrage de votre machine. Cette touche est indiquée à l'écran (ou à défaut, elle est indiquée dans lemanuel fourni avec la carte mère).
Voir un exemple sur cette page : Comment entrer dans le bios ?

Il suffit de se rendre dans la partie Boot (ou démarrage) et de placer votre lecteur CD-ROM en premier dans la liste.

Aperçu :

Maintenant que le lecteur est paramétré correctement dans le BIOS, redémarrez la machine et appuyez sur une touche (lorsque Windows le demande) pour démarrer sur leCD-ROM.

Etape 1-B : Si vous avez réussi à démarrer sur le CD-ROM, l'écran suivant s'affichera (après un temps de chargement).

Aperçu :

Etape 2 : Pour démarrer l'installation de Windows XP, il suffit d'appuyer sur la touche ENTREE.

Aperçu :

Etape 3 : Vous devez appuyer sur la touche F8 pour accepter le Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF). Pour lire le texte dansson intégralité, appuyez sur la touche PG.SUIV pour faire défiler le texte.

Aperçu :

Deux cas de figures peuvent se présenter :
* Premier cas de figure : La partition sur laquelle vous désirez installer Windows est vide et ne contient pas de système d'exploitation. C'est le cas lorsque votre disque vient d'être repartitionné et donc, qu'il ne contient plus de données. C'est également le cas lorsque ledisque dur est vierge. Il suffit de suivre les indications proposées dans les étapes 4-A à 4-D indiquées ci-dessous. Une fois l'étape 4-D effectuée, vous pouvez passez directement à l'étape 5.
* Deuxième cas de figure : La partition sur laquelle vous désirez installer Windows contient déjà une installation de Windows. Il va falloir dans ce cas supprimer l'ancienne installation de Windows pourqu'elle n'entre pas en conflit avec la nouvelle. Cette manipulation se fait très simplement en supprimant la partition sur laquelle était installé Windows puis en la recréant. Toutes les données de cette partition seront donc effacées et plus aucune installation de Windows n'y sera présente. Les manipulations concernant ce cas de figure sont détaillées dans les étapes 4-E à 4-L.

Premier cas...
tracking img