Formation aux normes comptables internationales ias / ifrs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BEOGC
CONSTANTINE

Formation aux normes comptables internationales IAS / IFRS

MODULE 1

• Le contexte général
• Présentation des normes IAS IFRS
• Présentation du nouveau système comptable et financier

SOMMAIRE

• L’architecture générale du programme de formation aux normes internationales IAS IFRS

INTRODUCTION……………………………………………….P.4

1- Rappels de synthèse surla normalisation comptable internationale et son
adoption par l’Union européenne………………………………P.5

2-Contexte d’adoption des normes IAS-IFRS en Algérie ……….P.6
Mutation du contexte économique

3-Le cadre conceptuel relatif aux normes internationales………...P.9

4-Listing des normes IAS IFRS…………………………………..P.15

5-Abréviations……………………………………………P.22

[pic]

INTRODUCTION

Le passagedes pratiques actuelles en matière de confection et de divulgation de l’information financière vers de nouveaux étalons de valeur implique la mise en oeuvre d’un véritable processus de gestion du changement au sein des entreprises, de la profession comptable et des universités…La communication, la publication, le débat, la formation et l’échange sont les axes sur lesquels devra être conduite lamise à niveau collective de tous les acteurs concernés ( dirigeants, comptables, analystes financiers, auditeurs, universitaires, organes de régulation, etc.), et ce, dans le sillage de la promotion des concepts de la bonne gouvernance. Convient-il de rappeler, par ailleurs, que le programme actuel pourrait être une première réponse aux attentes des dirigeants d’établissements et entreprisesinstallés en Algérie et qui appartiennent à des groupes ou firmes internationaux ? Tenus d’appliquer le SCA (système comptable Algérien), ces entités font partie intégrante de réseaux qui sont dans l’obligation d’adopter les IFRS. Dans le but de favoriser le partage des connaissances et du savoir, BEOG Consulting essaye de mettre en oeuvre un plan de communication portant sur la promotion de la culturede transparence.
D’autres outils, le cas échéant, peuvent être apportés par BEOG Consulting pour favoriser un accompagnement spécifique à chaque entreprise dans cet exercice de changement radical en matière de divulgation comptable.

1-Rappels de synthèse sur la normalisation comptable internationale et son adoption par l’Union européenne

Les normes comptables internationales, désignéesdans ce recueil sous le sigle IFRS (International Financial Reporting Standards), ont été élaborées depuis 1973 par un organisme de droit privé créé à l’initiative de quelques membres de la profession comptable, appelé d’abord International Accounting Standards Committee (IASC) jusqu’en 2001 puis International Accounting Standards Board (IASB) depuis cette date.
L’IASB est un organisme privé dedroit britannique, basé à Londres et contrôlé en totalité par l’IASC Foundation (IASCF), une fondation basée aux Etats-Unis et financée à la fois par des grandes entreprises industrielles et de services, par des firmes d’audit et par des organisations internationales et publiques.
Depuis 2001, le document intitulé « IASC Foundation Constitution » (actuellement en cours de révision) régit lesprocessus de gouvernance et de nominations au sein de l’IASCF et de l’IASB.
L’IASB comprend 14 membres, dont 12 permanents et 2 à temps partiel, nommés par les 19 Trustees de l’IASCF.
Les normes produites par l’IASB sont nommées International Accounting Standards (IAS) lorsque leur première publication est antérieure à 2001 (IAS 1 à IAS 41), et IFRS (numérotées, à ce jour, de 1 à 5) pour les normespostérieures à 2001. A celles-ci s’ajoutent les textes d’interprétation produits par des organismes annexes de l’IASB, désignés comme SIC avant 2001 et IFRIC depuis cette date.
Le document intitulé « cadre pour la préparation et la présentation des états financiers » (IASB Framework) complète ces textes mais, à la différence des précédents, ne fait pas formellement partie du corpus des normes...
tracking img